Un camion de pompier broyard au service de l'Ukraine

Un "vieux" camion de Belmont-Broye servira aux pompiers ukrainiens. C'est le syndic lui-même qui le conduit à destination de Kharkiv.

Le camion, rempli de 2 tonnes de matériel et ses conducteurs, le syndic Albert Pauchard ( à droite) et Sébastien Schmid © RadioFr

Promis juré, Albert Pauchard n'essaie pas d'esquiver la présentation des budgets 2025 de sa commune, lundi prochain. S'il est parti ce mardi pour l'Ukraine à bord d'un camion rouge vif, c'est pour en faire don aux pompiers de Kharkiv, la deuxième plus grande ville ukrainienne.

Là-bas, près du front, les soldats du feu manquent de beaucoup de choses. Et ce "vieux" véhicule, destiné ici à la casse, rendra encore de fiers services. Et puis, il ne part pas à vide. Mais rempli de deux tonnes de matériel. Il y a notamment des produits d'hygiène et d'entretien, des peluches pour les enfants ou encore, dans la remorque, plusieurs dizaines d'extincteurs, pas tout neufs, mais parfaitement opérationnels.

Il y a aussi une vingtaine d'ordinateurs pour que les jeunes puissent suivre les cours en ligne. "Presque toutes les écoles sont fermées parce qu'elles sont les cibles de bombardements", précise Sébastien Schmid. Le président de l'Association Broye-Ukraine est évidemment du voyage. Quand on fait 3'000 kilomètres rien que pour le trajet aller, être deux à se relayer au volant, ce n'est pas du luxe.

Accompagner une telle mission est un privilège

Et ce n'est pas non plus sans danger. Sébastien Schmid a déjà fait plusieurs fois ce genre de convoi humanitaire, une expérience sur laquelle il s'appuie. Il est aussi très respectueux des consignes de sécurité et utilise une application du gouvernement ukrainien qui géolocalise les missiles et autres obus. "Je ne sais pas comment je vais vivre ça, mais pouvoir accompagner une mission telle que celle-ci est un privilège", reconnaît de son côté le néophyte Albert Pauchard.

Le camion fera d'abord une étape à Bila Tserkva avant de gagner Kharkiv, à seulement 10 kilomètres du front. Un second véhicule les accompagne, transportant une motopompe, elle aussi pour les pompiers locaux. C'est à son bord que le syndic et le président de l'association feront le trajet retour. Ils reviendront en Broye mardi prochain, soit le lendemain de la présentation du budget devant le Conseil général!

RadioFr. - Sarah Camporini
...