Photo: il fait découvrir la saison d'alpage aux Californiens
Le photographe Nicolas Repond a présenté ses images sur la saison d'alpage lors de trois expositions à Los Angeles et San Francisco.
Des montagnes fribourgeoises au soleil californien, la tradition de la vie à l'alpage a voyagé cette année grâce au travail du photographe Nicolas Repond. Le Gruérien a réalisé trois expositions, intitulées "À l'alpage @ Swiss Alps" en mars, en avril et en août, à Los Angeles puis à San Francisco pour présenter ses photos et faire découvrir nos traditions à la Californie.
"L'idée m'est venue en 2019, je voyais le nom du Gruyère devenir générique aux États-Unis", raconte le photographe, de retour en Suisse. "Il fallait mettre en avant une exposition pour montrer aux Américains ce qu'est une vraie AOP." En 2022, il rencontre la costumière fribourgeoise Francine Lecoultre, qui vit actuellement à LA et qui lui ouvre la porte de la galerie d'art Brewery Artwalk, marquant ainsi le début de son aventure étatsunienne.
Et ce fut un succès, se réjouit le Gruérien: environ 10'000 personnes sont venues sur deux jours pour la première exposition à Los Angeles. "Les Californiens sont très réceptifs ! Et quand ils ont vu qu'il y avait du vrai Gruyère AOP à déguster, c'est parti comme des petits pains", rigole Nicolas Repond, qui était lui habillé dans le traditionnel bredzon pour présenter son œuvre.
La troisième exposition a été installée à San Francisco par le consulat suisse dans le cadre de la cérémonie de la fête nationale du 1er août.
À travers ces expositions, le Gruérien souhaite mettre en avant la saison d'alpage, récemment inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Dès ses débuts en tant que photographe, en 1987, il s'est intéressé à cette tradition. Celui qui a travaillé notamment pour le journal La Gruyère a réalisé de nombreuses séries sur l'agriculture ou la fabrication du fromage au cours de sa carrière. Et pour les États-Unis, il regroupe ses œuvres, réunissant des années de travail.
De San Francisco à... Cuba
Fort de ce succès de l'autre côté de l'océan Atlantique, Nicolas Repond envisage de poursuivre cette démarche à l'international. "J'ai déjà quelques possibilités pour exposer ailleurs", dévoile-t-il. "J'ai des propositions en Asie, en Amérique latine et une au Centre Fidel Castro à La Havane que je prépare depuis un moment déjà."
Nicolas Repond a en effet eu l'opportunité de photographier Fidel Castro lors de sa visite à Gruyères en 1998. Le Centre l'a contacté il y a deux ans pour demander s'il était intéressé à offrir ces images à La Havane. Une chance pour le photographe qui espère justement y présenter en parallèle son exposition temporaire sur la saison d'alpage.