Il y a 5 ans jour pour jour, le Covid-19 frappait la Suisse

Le premier cas de coronavirus suisse était confirmé il y a 5 ans jour pour jour. Retour sur cette pandémie qui a laissé des traces.

Selon les estimations, environ une personne sur deux aurait été infectée. © La Télé

Selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique, plus de 3,5 millions de cas ont été détectés jusqu'en mai 2022 pour plus de 13'000 décès dans le pays. Le canton de Fribourg n'a bien sûr pas été épargné par la pandémie.

Selon les estimations, environ une personne sur deux aurait été infectée, cela représente 170'000 fribourgeois. On dénombre près de 600 décès liés au coronavirus dans le canton.

Le concept Bergame 

Lorsque le virus s'est propagé en Italie, les autorités fribourgeoises ont pris la mesure du danger. En observant les images saisissantes de Bergame, en Lombardie, elles ont défini des stratégies de gestion de crise.

"Nous avons fait des projections à partir des données italiennes et envisagé jusqu'à 50 décès par jour dans le canton", explique Patrice Borcard, alors président de la conférence des préfets. Un dispositif cantonal baptisé "concept Bergame" a été mis en place, prévoyant notamment la réquisition de la BCF Arena pour entreposer les dépouilles.

Une gestion sous tension

"Prendre des décisions dans ce contexte donnait l'impression de mener une guerre", se souvient Thomas Plattner, médecin cantonal. Face à l'urgence, une collaboration inédite s'est instaurée entre les autorités sanitaires, les politiciens, les acteurs économiques et la police cantonale.

"Nous n'avions jamais traversé une crise d'une telle ampleur", ajoute Chantal Robin, ancienne directrice de la Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg.

Un héritage encore présent 

Le terme de "résilience" a souvent été employé pour décrire la période post-Covid. "Nos sociétés disposent de ressources insoupçonnées", affirme Chantal Robin, tout en soulignant que certaines entreprises portent encore les stigmates de la crise.

Pour Thomas Plattner, le Covid-19 a apporté une prise de conscience: "Avec un monde toujours plus interconnecté, la propagation de nouveaux virus sera inévitable."

La Télé - Cloé Pichonnat
...