Ils réinventeront les plats typiques du terroir

La 24e édition du Salon Suisse des Goûts et Terroirs débute fin octobre. L'Association suisse des AOP et IGP sera l'un des hôtes d'honneur.

Churros au gruyère, siphon de raclette ou encore burger de boutfa, l'audace dominera les assiettes. © La Télé

La 24ᵉ édition du Salon Suisse des Goûts et Terroirs ouvrira ses portes le 30 octobre prochain. On y trouvera 300 exposants et 6 500 produits régionaux et internationaux à déguster. Parmi les hôtes d'honneur, on retrouve l'Association suisse des AOP et IGP, qui met les petits plats dans les grands. Churros au gruyère, siphon de raclette ou encore burger de boutfa, ce sont quelques plats dans lesquels produits du terroir riment avec audace.

Engagés par l'Association suisse des AOP/IGP, les cuisiniers du concept FudLäb proposeront leurs spécialités pendant l'événement. Leur idée: donner du "peps" aux traditions en redynamisant les pratiques et en proposant de nouvelles idées. Yannick et Michaël ont monté le concept il y a près de quatre ans et cuisinent à bord d’un camion entièrement aménagé.

Labels de qualité au centre

Pour cette édition, l’Association suisse des AOP/IGP se présentera en tant qu'hôte d'honneur. À cet effet, un village dédié aux labels de qualité sera mis sur pied dans le hall principal. Vingt-cinq exposants sont prévus et différentes activités didactiques animeront également les stands. "Nous proposons pour la première fois des immersions avec des lunettes 3D dans la fabrication des différents produits AOP", se réjouit la responsable des manifestations AOP–IGP, Anaëlle Charrière.

Le Salon Goûts & Terroirs se déroulera du 30 octobre au 3 novembre prochain. L'événement permettra aussi de fêter en grandes pompes les 25 ans d'existence de l'Association suisse des AOP/IGP.

La Télé - Mathilde Morel
...