Incendie à Vuisternens: maîtrisé mais pas encore éteint

De la fumée s'échappe encore du bâtiment qui abritait les locaux d'Innopac et des caves à fromages. 12'000 meules ont été détruites.

Vendredi en fin de matinée, les pompiers n'étaient pas encore parvenus à venir complètement à bout du feu. © Frapp

Plus de 1000 mètres cube d'eau, plus de 10 corps de pompiers et 200 intervenants ont été mobilisés sur le lieu du sinistre. L'important incendie qui s'est déclaré jeudi à Vuisternens-en-Ogoz est désormais bien maîtrisé après une reprise du feu jeudi dans la journée. Malgré une intervention qui s'est poursuivie toute la nuit et vendredi matin, les pompiers n'ont pas encore réussi à venir complètement à bout du feu.

Des machines de chantier vont être engagées pour démonter les structures du bâtiment et atteindre les derniers foyers, explique Martin Helfer, inspecteur cantonal des sapeurs-pompiers.

Une entreprise qui a tout perdu 

Les employés d'Innopac qui travaillaient au sein du bâtiment étaient présents vendredi matin sur place. Marqués par la tragédie, certains étaient en larmes. 

"Toutes les machines ont brûlé ou ont été détruites. Toute la production et la matière aussi. On n'a plus rien, on n'a vraiment plus rien", explique Nadia Tache, responsable RH et finances de l'entreprise, active dans les emballages pour l'horlogerie. 

Environ 12'000 meules de Gruyère calcinées 

Le bâtiment abritait également des caves à fromages. Au total, ce sont près de 12'000 meules de Gruyère qui ont été détruites. La moitié d'entre elles appartenait à l'entreprise Mifroma, l'autre à six fromagers de la région.

Le porte-parole de Mifroma indique que ces pertes, pas chiffrées pour le moment, ne poseront pas de problème pour l'approvisionnement en Gruyère. 

L'écosystème touché: mort de poissons

En raison des mousses d'extinction qui ont atteint le ruisseau des Moulins, très qualitatif au niveau piscicole, l'écosystème a été touché. Le garde-faune de la région, Maxime Pellissier, estime que quelques centaines de poissons ont péri dans cette pollution. 

Du côté de l'eau potable, les restrictions sont levées dans la commune de Gibloux. Le syndic, Julien Gremaud, appelle toutefois la population à utiliser cette ressource avec parcimonie. Les autorités ont aussi tenu à rappeler que l'eau potable n'avait pas été polluée et qu'elle pouvait donc être consommée sans problème. 

RadioFr. - Loïc Schorderet
...