Toujours plus de sociétés suisses ont recours à l'IA

D'ici 3 à 5 ans, près de 50% des PME suisses utiliseront quotidiennement l'intelligence artificielle, estime un expert.

L'IA peut avoir beaucoup d'applications pour les entreprises. © Envato

Siri, ChatGPT ou MonkeyLearn seront peut-être les nouveaux employés des PME fribourgeoises. Depuis son arrivée il y a plus d'un an, l'intelligence artificielle prend une place toujours plus importante dans le monde du travail.

Récemment, l'entreprise fribourgeoise Up to You, par exemple, a créé une cellule spécialisée dans l'IA regroupant deux employés. Les applications de cette nouvelle technologie sont quasiment illimitées, estime Frédéric Matthey, expert dans le domaine et cofondateur de la société Innovatim.

"On peut l'utiliser dans les processus de recrutement de collaborateurs", explique-t-il. "L'intelligence va permettre de recevoir le dossier de candidature, de l'analyser et d'interagir directement avec le candidat en lui posant des questions très ciblées." L'IA pourrait ainsi estimer la qualité des candidatures pour le recruteur. Elle pourrait aussi servir de répondeur téléphonique pour renseigner rapidement les clients et les réorienter.

"Le monde se transforme"

Frédéric Matthey donnait ce jeudi matin une conférence aux membres de l'Union patronale du canton de Fribourg. Il affirme qu'un peu moins de 10 % des entreprises suisses utilisent l'IA actuellement, mais que ce chiffre devrait monter à 50% d'ici 3 à 5 ans. "Pour une entreprise, c'est un risque de ne pas l'utiliser, parce que les concurrents vont s'en servir pour optimiser leurs processus et développer de nouveaux services", avance le cofondateur d'Innovatim.

Y a-t-il alors un risque pour les employés de perdre leur travail ? "Comme pour toute transformation, les métiers seront impactés. Il y aura de nouveaux emplois tandis que certains seront supprimés", répond Frédéric Matthey. "Toutes les révolutions ont amené des changements", explique-t-il en prenant l'exemple de la mécanisation, de l'électrification puis de l'arrivée d'Internet. "Il faut en être conscient et mettre en place les conditions cadres qui permettent de s'adapter à ces changements. Le monde se transforme, il faut adopter cette évolution."

RadioFr. - Hugo Savary / Adaptation web: Mattia Pillonel
...