"Les chiffres sont bons, mais ça ne nous suffit pas"

Les Dragons se sont imposés 4-3 à Berne lundi soir. Le capitaine, Julien Sprunger, revient sur la saison et parle des play-off. Interview.

Julien Sprunger termine la saison à 19 points, dont 9 buts et 10 passes décisives. © KEYSTONE/Anthony Anex

RadioFr.: Vous aviez à cœur de terminer sur une bonne note après les revers contre Langnau et Ajoie?

Julien Sprunger: C'était le mot d'ordre, tout à fait. On devait mettre plus d'intensité que lors des deux derniers matchs à la maison. On cherchait aussi la victoire, notamment, car le fait de jouer à domicile a été une force toute la saison.

L'équipe a atteint 102 points, un total historique. L'équipe a réussi à faire preuve d'une rare constance.

On a connu des petits hauts et des petits bas de temps en temps, mais au global, les performances ont été plutôt incroyables. Notre très bon départ, également, nous a mis dans une situation favorable et nous avons réussi à tenir. Le faible nombre de blessés et la qualité du travail ont, eux aussi, pesé dans la balance. Au final, les points parlent d'eux-mêmes.

Lors de l'exercice 2022-2023, Marcus Sörensen a longtemps été blessé et cette année, il a montré de quoi il était capable. Il a clairement été un moteur de l'équipe cette saison.

Il est extraordinaire. On a parfois l'impression qu'il vient d'une autre planète tellement tout a l'air facile pour lui. Depuis le début de ma carrière, c'est la première fois que je vois un Fribourgeois finir en tête du classement des scoreurs de la ligue. C'est arrivé qu'il porte l'équipe quasiment à lui tout seul. Il nous a tout de même remerciés, nous ses coéquipiers, mentionnant que le hockey est un sport d'équipe et dans lequel tout seul, tu ne fais rien. Je pense que c'est l'image de notre équipe, où certains brillent plus dans un match, mais qui réussit à travailler ensemble.

La saison a été bonne, mais les play-off, c'est comme un nouveau départ.

Exactement. Les chiffres sont excellents, mais ça ne nous suffit pas. J'ai connu des saisons lors desquelles on sabrait presque le champagne après avoir été qualifié. Participer aux play-off signifiait une saison réussie. Or, cette année, il y a un changement de mentalité. On veut aller au bout, car l'équipe est extraordinaire et on a montré que l'on pouvait gagner contre tout le monde. On sait qu'il s'agira d'un parcours long et difficile, mais nous en sommes capables.

Écouter l'interview complet:

RadioFr. - Valentin Danzi / Adaptation web: Théo Charrière
...