Un mois de partage

Depuis le 21 mars, des musulmans du monde entier font le Ramadan. Rencontre avec Smail Barouk, imam de la Mosquée de Fribourg.

Cette année, le Ramadan se déroule entre le 21 mars et le 20 avril. © Hugo Savary

Une fois par année durant un mois, les musulmans ayant atteint la puberté ne doivent ni boire, ni manger ni entretenir de relations sexuelles dès l’aube, jusqu'au coucher du soleil. C’est l'une des caractéristiques du Ramadan, l'un des 5 piliers de l’Islam.

Cette période rythme le calendrier de la communauté musulmane à travers le monde depuis des siècles. Basé sur un calendrier lunaire, cette année, le Ramadan se déroule entre le 21 mars et le 20 avril.

Entre générosité et partage

Ce mois saint par excellence est l’occasion de réunir la communauté, selon l’imam de la Mosquée de Fribourg, Smail Barouk. "On voit différentes personnes. On voit les bronzés, on voit les blancs, on voit les convertis, on voit les femmes, les jeunes, les plus âgés, on voit vraiment de tout", explique ce dernier.

Durant les fêtes musulmanes, il est également d'usage d'inviter ses voisins, qu'importe leur origine ou leur religion. Un acte de générosité qui s'opère durant toute l'année.

Un manque d'espace

Un manque de place se fait ressentir dans la Mosquée de Fribourg. Parfois, ce sont plus de 120 personnes qui s'y rendent, la rendant légèrement étroite.

Pour Smail Barouk, il devient nécessaire d'investir dans un nouveau bâtiment. Un tel projet permettrait notamment de réunir toutes les communautés musulmanes de Fribourg.

RadioFr. - Hugo Savary / ac
...