Jonathan Kazadi: "J'ai senti que c'était le moment"

Le meneur du Fribourg Olympic disputera ce jeudi soir son dernier match en équipe de Suisse. Interview.

Une 69ème et dernière sélection pour Jonathan Kazadi ce jeudi. © KEYSTONE

C'est une page du basket suisse qui va se tourner ce jeudi soir. Comme nous le révélions la semaine dernière, Jonathan Kazadi, qui est l'un des rares basketteurs helvétiques à avoir réussi une belle carrière à l'étranger, disputera face au Kosovo son dernier match en équipe nationale. 

Celui qui compte déjà 68 sélections en équipe de Suisse prendra sa retraite internationale, après avoir notamment battu la Russie en 2014 puis la Serbie en 2020. 

Il faut laisser la prochaine génération prendre le contrôle de l'équipe 

Jonathan Kazadi, qui continuera d'évoluer avec Olympic, est devenu papa récemment pour la première fois. Et à 33 ans, il a senti que c'était le moment de prendre cette décision :

Formé sur les bords de la Sarine avant de partir jouer à l'étranger (Orléans, Lille ou encore Valladolid), Jonathan Kazadi n'est pas Fribourgeois mais il est Bernois. Celui qui habite d'ailleurs toujours près de la capitale se réjouit de disputer son dernier match international à quelques centaines de mètres de chez lui :

Pour être précis, sachez que le premier match de Jonathan Kazadi avec l'équipe de Suisse, c'était en 2010 contre Chypre. 

Classement du groupe A 

La Suisse occupe pour l'heure la 1ère place du groupe de ces pré-qualifications à la Coupe du Monde 2027 alors que le Kosovo est 3ème. Ensuite, la sélection helvétique affrontera l'Azerbaïjan dimanche à Bakou mais sans Jonathan Kazadi. Son remplaçant au poste de meneur devrait s'appeler Lucas Maniema, grand espoir du basket suisse âgé de 18 ans, qui évolue avec Gran Canaria en Espagne et qui vient de recevoir sa première convocation. Une page va bel et bien se tourner. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...