"Un top 10, c'était un rêve que je n'imaginais pas réaliser"

Le week-end dernier en Finlande, Christelle Romanens a pris la septième place de sa catégorie aux Championnats du monde de semi-Ironman.

Christelle Romanens a pour habitude de s'entraîner dans la forêt de Moncor. © RadioFr.

Christelle Romanens est allé à Lahti pour prendre du plaisir. La Fribourgeoise était déjà satisfaite d'avoir atteint l'objectif qu'elle s'était fixé, c'est à dire de se qualifier pour ces Championnats du monde d'Ironman 70.3. Complètement libérée, celle qui concourt dans la catégorie 45-49 ans s'est sentie pousser des ailes. Si bien qu'elle a décroché une magnifique septième place.

Tout juste rentrée de Finlande, Christelle Romanens raconte: "Je ne visais pas le top 10. C'était un rêve que je n'imaginais pas réaliser". Et pourtant, quand la Fribourgeoise sort du lac de Lahti après 1,9 kilomètre de natation, son mari Pierre lui annonce qu'elle est quinzième du classement provisoire. Celui qui a pris la 101e place des 50-54 ans la retrouve après les 90 kilomètres de vélo pour l'informer qu'elle a grimpé en septième position. "Ça m'a donné des ailes pour la course à pied", se souvient celle qui a fait son premier semi-Ironman en 2018.

Christelle Romanens a ainsi signé le plus beau résultat de sa carrière. Elle a bouclé le parcours en 4 heures 54 minutes et 15 secondes, réalisant également son meilleur temps. Pas de quoi rassasier la mère de famille. La Fribourgeoise enchaînera ce week-end avec le Triathlon d'Yverdon-les Bains. 

À noter qu'en plus des époux Romanens, deux autres Fribourgeois ont participé à ces Mondiaux d'Ironman 70.3 en Finlande. Nicole Gaillard, qui concourt dans la même catégorie que Christelle, a fini 19e. 48ème, Baptiste Neuhaus courait avec les 25-29 ans.

RadioFr. - Marie Ceriani
...