A la rencontre des futurs chauffeurs de bus TPF

En août, une vingtaine de personnes ont participé à la journée "Bus découverte", organisée par les TPF. Reportage.

Les TPF emploient environ 700 chauffeurs de bus. © TPF/Alain Wicht

"Qu'est-ce qui rend le métier de chauffeur de bus aussi passionnant?" La question lancée par Willy Buchs, formateur au TPF, est suivi par une vague de main levée. "La conduite", "les paysages fribourgeois", "le contact avec la clientèle",... Ils sont une vingtaine à avoir fait le déplacement sur le site des Transports publics fribourgeois (TPF), à Givisiez, en ce mercredi ensoleillé du mois d'août. Durant cet après-midi "Bus découverte", les potentiels aspirants assisteront à une présentation du métier de chauffeur de bus, de la formation et ils prendront, enfin, part à un speed dating avec les ressources humaines. Les personnes présentes ont postulé pour participer à cette journée qui est organisée chaque mois. Si elles sont sélectionnées, elles commenceront une formation de cinq mois, partagées entre théorie et pratique, durant laquelle elles seront payées. 

Durant ce cursus, elles recroiseront sans aucun doute la route de Willy Buchs. Aux TPF depuis près de 40 ans, ce formateur reconnait facilement les bons candidats. "Il faut déjà aimer conduire, sinon comment tu veux faire ce métier?! Ensuite, il faut être motivé, ouvert, prêt à apprendre, flexible, aimer la clientèle et être conscient qu'il faudra travailler tôt le matin, tard le soir et quand tout le monde a congé", prévient-il.

Une centaine de personnes entament cette formation chaque année aux TPF. Un chiffre important quand on sait que l'entreprise fribourgeoise emploie 700 chauffeurs de bus, mais qui s'explique simplement. "Nous avons calculé que 30% de nos conducteurs et conductrices vont partir à la retraite dans les dix prochaines années", explique Jérôme Gachet, responsable communication des TPF. À cela s'ajoute le développement de l'offre de transport. D'après lui, 700'000 km supplémentaires devront être produits dans le cadre de l'horaire 2025. Un changement qui nécessite logiquement l'engagement de personnel. 

Répartis dans des petits groupes, les participants à cet après-midi passent de salle en salle tout en se baladant sur le site des TPF. Leurs profils sont variés, tout comme leurs motivations. Myriam, par exemple, est une passionnée de conduite et de mécanique. Elle a toujours rêvé de devenir chauffeuse poids lourds, mais sans succès. "À l'époque, les femmes n'avaient pas vraiment droit au permis poids lourd, ou très difficilement. Du coup, il faut bien vivre et nous passons à autre chose", explique-t-elle. L'envie de réaliser son rêve étant revenue, elle décide donc de franchir le pas et s'intéresse au métier de chauffeuse de bus. 

Dans son groupe, ils sont nombreux à souhaiter se reconvertir professionnellement. C'est par exemple le cas de Ryan. Après avoir obtenu son CFC à La Poste, il aimerait découvrir quelque chose de nouveau tout en pouvant continuer à conduire. Un changement professionnel qui impliquerait quelques contraintes, comme l'irrégularité des horaires de travail. "C'est un sujet qu'il va falloir aborder avec ma famille, surtout avec des enfants à charge, mais ce n'est pas quelque chose qui me fait peur", rassure Ryan. À ses côtés, Rodrigo tient le même discours. Formé à Lausanne, il souhaite venir habiter près de Fribourg. Pour lui, devenir chauffeur de bus est une opportunité intéressante. "J'aime conduire, rendre service aux gens et c'est un travail dans lequel nous sommes à l'extérieur tout en étant protégé". Le prochain après-midi "Bus découverte" aura lieu le 18 septembre prochain. 

Écoutez le reportage complet: 

RadioFr. - Léo Martinetti
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