Les jours joker, comment ça marche?

C'est une nouveauté: les élèves peuvent prendre quatre demi-journées de congé supplémentaires cette année. À certaines conditions.

Cette année 2022/23, les élèves fribourgeois de la scolarité obligatoire peuvent bénéficier de 4 demi-jours de congé supplémentaires, à répartir sur l'année. Le Conseil d'Etat a modifié le règlement de la loi scolaire le 14 juin 2022, deux ans après la motion avalisée proposant l'introduction de jours joker. Celle-ci a été acceptée à 72 voix contre 17 et 7 abstentions.

Déposé en septembre 2020 par les députés Susanne Schwander (PLR) et Eliane Aebischer (PS), le texte avait obtenu 44 voix contre 38, avec trois abstentions. Le risque d'abus ayant refroidi de nombreux élus.

Cette pratique semble davantage séduire outre-Sarine, où des jours joker existent actuellement dans une quinzaine de cantons alémaniques. En Suisse romande, seul le canton du Jura fonctionne avec ce système.

Pas d'école à la carte

Selon Hugo Stern, chef du service de l'enseignement obligatoire de langue française (SEnOF) à Fribourg, cette nouvelle mesure permet plus de souplesse dans les organisations familiales. "Il n'est pas toujours évident pour les directions d'école de refuser des congés spéciaux, de devoir dénoncer à la préfecture des familles qui seraient parties en vacances sur des périodes scolaires en prétextant des cas de maladie, par exemple", explique le chef de service. "Ces jours joker permettent de fonctionner en toute transparence et de favoriser les liens entre l'école et les familles."

Selon lui, il n'est pas question de parler d'école à la carte. "Le système scolaire est exigeant à Fribourg, concernant l'école à domicile, les écoles privées ou encore les congés spéciaux. Il fallait néanmoins s'adapter à une évolution des mentalités demandée par la société et par une partie des familles."

En bref:

  • Les journées ou demi-journées joker sont des journées durant lesquelles un ou une élève peut manquer l'école sans que ses parents ne doivent justifier son absence.
  • Les parents doivent informer l'établissement scolaire de la prise du jour de congé souhaité au moins une semaine à l'avance.
  • Les journées joker s'ajoutent aux autres absences déjà autorisées (après demande) par le règlement scolaire (événement familial particulier, fête religieuse, événement sportif ou artistique).
  • Les jours joker peuvent être cumulés et appondus aux vacances scolaires (à l'exception du premier jour de l'année scolaire).
  • Les jours joker ne peuvent pas être reportés à l'année scolaire suivante.
  • Les jours joker ne peuvent pas être utilisés lors de certains jours particuliers (premier jour de l'année scolaire, courses d'écoles, classes vertes, journées sportives et culturelles, tests de référence cantonaux, intercantonaux ou internationaux et également lors d'autres journées particulières propres à chaque établissement, déterminées à l'avance).
  • Les parents sont responsables des congés pris pour leurs enfants et sont tenus d'assurer le suivi ou le rattrapage du programme manqué.
  • Chaque direction d'école se réserve le droit de restreindre ou de refuser l'utilisation de jours joker si un ou une élève cumule des absences injustifiées le reste de l'année scolaire.

Frapp - Mathilde Morel
...