Kerzerslauf: une 47e édition marquée par les Kényans
La course du Kerzerslauf a eu lieu samedi sous des températures fraiches. Chez les hommes et les femmes, les Kényans ont dominé la compétition.

Samedi, plus de 6000 coureurs ont franchi la ligne d'arrivée lors de la 47ᵉ édition du Kerzerslauf. Ce sont les Kényans qui se sont retrouvés au deux premières places: Moses Cheruiyot a remporté la course en 43 minutes et 45 secondes, suivi de son compatriote Raymond Cheruiyot au 2ᵉ rang. Le coureur Brian Kipchumba a, quant à lui, terminé à la troisième position.
Du côté des Suisses, Thibault Niederhauser a signé la meilleure performance nationale en se classant à la quatrième place avec un temps de course de 48 minutes et 36 secondes. Juste derrière lui, le deuxième meilleur Suisse et meilleur Fribourgeois Jérémy Schouwey, a pris la 5ᵉ place.
Chez les femmes, La course sur 15 km a été dominée par la Kényane Vivian Cheruiyot, qui a franchi la ligne d'arrivée en 50 minutes et 41 secondes. Deux autres compatriotes ont complété le podium: Daizy Rutto, deuxième, en 51 minutes 12 secondes et Gladys Kwambai, troisième, en 51 minutes 38 secondes. La meilleure Suissesse, Céline Aebi s'est classée quatrième en 55 minutes 18 secondes, devant Nicole Egger et Theres Leboeuf.
Une compétition qui lance la saison
Kerzerslauf, qui se déroule à Chiètres, marque traditionnellement l'ouverture de la saison des courses dans le canton. En ce dernier week-end d'hiver, les coureurs ont affronté pour la première fois de l'année des températures très fraiches. Le parcours exigeant de 15 km a mis les jambes à rude épreuve tout en offrant une occasion idéale pour tester la préparation hivernale des athlètes.
Moins de sportifs suisses de haut niveau
Cette année, le nombre de coureurs suisses de haut niveau était réduit, en raison de la programmation des championnats suisses de 10 km sur route, qui se sont tenus ce dimanche 16 mars, dans le canton du Jura, à Courroux.
Le Fribourgeois Jérémy Schouwey a choisi de ne pas participer à ces championnats pour privilégier la course du Kerzerslauf, comme l’indique le communiqué officiel. Il a terminé la course en tant que deuxième meilleur Suisse, se classant cinquième au général avec un temps de 49 minutes et 6 secondes. Ce parcours de 15 km lui a servi de préparation pour le marathon de Genève, où il souhaite battre le record fribourgeois.
La prochaine édition du Kerzerslauf aura lieu le samedi 21 mars 2026.