Kevin Nicolet: "Le public à Fribourg est incroyable"
Nouvelle recrue des Dragons cette saison, le numéro 37 a connu une progression impressionnante. Son contrat est prolongé pour une année.

Les joueurs du HC Fribourg-Gottéron fêtaient la fin de leur saison ce mercredi à la BCF Arena. La patinoire a ouvert ses portes au public pour un moment de rencontre et une signature de dédicaces avec les hockeyeurs. Parmi eux, Kevin Nicolet, 22 ans. Après un début de saison en Swiss League, l'attaquant fribourgeois a rejoint les Dragons juste avant la Coupe Spengler. Il revient sur cette année mouvementée avec Radio Fribourg.
Radio Fribourg: Votre parcours cette saison est absolument incroyable. Vous avez joué la Coupe Spengler et ensuite ces playoffs. Qu'est-ce que vous vous dites quand vous repensez au Kevin Nicolet de l'automne dernier?
Kevin Nicolet: C'est clair que c'était une bonne saison. Je n'y croyais pas au début. Si on m'avait dit ça au mois d'août, je ne pense pas que j'y aurais cru. C'est que du bénéfice, j'ai envie de dire. J'ai eu l'opportunité de faire un match en Champions League avec Fribourg-Gottéron. Ensuite, je suis resté. Au fil des semaines, j'ai fait ma place gentiment. Je pense que je suis content. Je suis fier de moi à ce niveau-là. Maintenant, c'est à moi de continuer à travailler pour rester là et pour continuer à progresser.
Comment se fait-on fait une place dans une équipe comme celle-ci? Avec des joueurs très expérimentés, comme Julien Sprunger ou Lucas Wallmark, qui a joué des centaines de matchs en NHL. Comment faire pour ne pas se sentir tout petit dans un vestiaire comme celui-ci?
Je pense que ça vient avec le temps. C'est clair qu'au début, c'est peut-être un peu intimidant, impressionnant. Mais au fil des semaines, je pense qu'on se fait gentiment une place dans le vestiaire automatiquement. Sur la glace, ça ne change rien. Il faut juste se donner à fond et essayer de faire les choses que le coach nous demande. Julien Sprunger est vraiment un excellent capitaine. Je pense qu'il m'a aussi bien intégré dans le groupe. Ça fait plaisir.
Pour la saison prochaine, vous aurez votre place dès le début à Gottéron. Votre contrat a été prolongé jusqu'en 2026. Comment voyez-vous cette saison 2025-2026?
Une saison comme une autre. C'est clair que ça va être une saison où je veux franchir un cap. Maintenant, je suis là, j'ai réussi à faire une saison. Mais il n'y a aucun acquis pour la saison prochaine. C'est à moi de travailler déjà dès le mois de mai, pendant la préparation d'été, pour devenir plus fort, plus rapide. Je continue à travailler.
Vous êtes attaquant. Il y en a d'autres dans l'équipe. La concurrence est rude. Comment comptez-vous vous démarquer par rapport à ces autres joueurs?
Je vais rester moi-même. Ils me connaissent, ils savent comment je suis. Je vais tout donner, me battre tous les jours. C'est clair que la place n'est pas acquise. À moi de rester les pieds sur terre et de continuer à travailler. J'aurai sûrement une chance. À moi de la saisir dès que je la reçois.
Ce mercredi après-midi, vous allez à la BCF Arena pour une fête avec vos fans et vos sponsors. Est-ce que c'est le genre d'exercice que vous aimez bien, rencontrer vos fans et le public?
Oui, je pense que c'est important. Le public à Fribourg, il est incroyable. L'engouement aussi de tout le canton. Je pense que passer un petit moment avec eux et leur dire merci, je pense que ça va faire du bien.
Écoutez l'entretien complet avec Kevin Nicolet: