La 47e édition des RFI débute lundi à Fribourg

Huit groupes issus du pourtour méditerranéen animeront les Rencontres de folklore internationales de Fribourg jusqu'à dimanche prochain.

Le Panama remplace la délégation tunisienne. © DR

Un neuvième groupe, venant d'Argentine et invité d'honneur, portera les mélodies mélancoliques du tango, selon les organisateurs. Le public découvrira les spécificités des cultures traditionnelles de Croatie, du Panama, de Chypre du Nord, de Corse, de France, de Sardaigne, d'Espagne et du Monténégro.

A la jonction des continents européen, africain et asiatique, la Méditerranée est devenue au fil des siècles un espace de circulation des hommes et des idées. "Berceau de civilisations et créateur d'échanges, de rencontres, de dialogues et de métissages, le bassin méditerranéen regorge de trésors à découvrir."

Argentine en exergue

"Grâce aux RFI, ce sont plus de 265 jeunes artistes qui vont venir transmettre leurs cultures à Fribourg", avait indiqué début juillet Lauriane Zosso, directrice artistique des rencontres, en présentant l'événement.

Pour sa 47e édition, la manifestation accueillera donc le "Gran Ballet Argentino" en invité d'honneur. La troupe nationale du grand ballet d'Argentine se consacre depuis 1963 à la diffusion de la musique et des danses argentines.

La troupe présentera des répertoires issus des hauts plateaux andins, de la touffeur tropicale du nord du pays et des vastes plaines de la Pampa, qui rassemblent des éléments culturels des Indiens Guarani, des conquistadors espagnols et des émigrants italiens et allemands.

Les artistes accompagneront leurs chorégraphies notamment au son du charango, un instrument à cordes pincées, et du siku, un type de flûte de pan. En plus du fameux malambo et des chacareras, le "Gran Ballet Argentino" épatera le public par sa maîtrise du tango, né à Buenos Aires.

Spectacles gratuits

Les troupes se donneront en spectacle dans la halle omnisport de St-Léonard, à Fribourg. A l'instar des précédentes éditions, le Village des Nations, sur la place Georges-Python, sera quotidiennement animé avec des soirées thématiques gratuites proposées par les délégations et des groupes de musique locaux.

Les artistes des RFI se produiront aussi hors la ville de Fribourg. La troupe de la Sardaigne se produira à Vuadens mercredi. Jeudi, deux spectacles auront lieu extra-muros: le premier présentera l'ensemble corse à la Tour du Sauvage à Romont; et le deuxième assemblera les troupes françaises et tunisiennes à Avry-sur-Matran.

Enfin, vendredi, Villars-sur-Glâne accueillera les délégations de Chypre du Nord et du Monténégro alors que les troupes corses et sardes se produiront à Bellegarde. A noter encore que cette année les RFI accueillent trois délégations qui ont la particularité de maîtriser le chant polyphonique.

ATS
...