La Banque alimentaire n'est pas encore installée à la Poya
La Banque alimentaire fribourgeoise devait s'installer dans l'ancienne caserne il y a six mois, mais fait face à des retards.
Visiblement, la proposition de la Poya était une solution peu concrète pour la Banque alimentaire fribourgeoise. En juillet 2023, elle devait s'implanter dans l'un des bâtiments de l'ancienne caserne, mais elle n'y est toujours pas opérationnelle.
Sur le terrain, beaucoup de choses restent à définir, notamment avec le canton, ce qui prend du temps. "Il y a eu beaucoup d'aller-retour, admet Christophe Koersgen, coordinateur pour la Banque alimentaire fribourgeoise. C'est un local relativement grand, donc il faut respecter des normes d'hygiènes, et nous avons encore des contraintes techniques à clarifier." Les termes du loyer doivent par ailleurs encore être approuvés par les deux parties concernées. Christophe Koersgen affirme tout de même que la Banque alimentaire est en bonne voie pour être enfin installée.
Opérationnelle pour mai
La Poya devait être une solution provisoire de deux ans pour permettre à la Banque alimentaire de retrouver un local. Heureusement, sur ce point, l'association a pu trouver des ententes. "Nous avons la possibilité d'avoir un contrat de bail qui s'étend sur plusieurs années, au-delà des deux ans prévus", confirme Christophe Koersgen.
La banque alimentaire espère être pleinement opérationnelle dès le mois de mai, voire juin. D'ici-là, elle assure tout de même un service de livraison avec la fondation Table Suisse, en utilisant des stocks situés à Kersatz dans le canton de Berne.
Que va devenir la caserne la Poya? Voir l'interview de Jean-François Steiert, directeur du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement: