La BCF Arena décroche le label Minergie

La patinoire est la première de Suisse à remporter cette distinction. Cela en fait l'enceinte sportive la plus efficiente du pays.

"Tous les voyants sont au vert pour le club fribourgeois, sportivement et dans le domaine de l’efficacité énergétique", selon les responsables de Fribourg-Gottéron, à quelques jours du début des play-off. © KEYSTONE

La BCF Arena a reçu le label Minergie (A et P) lundi soir, en ouverture du dernier match de la saison régulière de National League.

Cette double distinction fait de la patinoire fribourgeoise l’enceinte sportive avec la plus haute efficience énergétique de Suisse dans sa catégorie. "Dès le début du projet de rénovation de l’ancienne patinoire de Saint-Léonard, l’objectif était d’en faire un modèle d’efficacité énergétique", déclare Gaston Baudet, président de L'ANTRE, société propriétaire de la patinoire. 

Cette rénovation s’est articulée autour de trois mesures énergétiques principales: maximiser la production d’énergie nécessaire au fonctionnement du site, garantir une enveloppe optimale de manière à réaliser des économies significatives et valoriser les rejets de chaleur produits pour la fabrication de la glace.

Selon Groupe E, la BCF Arena bénéficie d'une production solaire annuelle de 700 kWh grâce aux quelque 2300 modules photovoltaïques installés sur son toit.

Financièrement, les investissements ont été conséquents. "S’agissant d’une rénovation, le projet a pu bénéficier d’une subvention cantonale et fédérale pour la rénovation énergétique du complexe", précise Serge Boschung, chef du Service de l’énergie du canton de Fribourg. 

Frapp - Isabelle Taylor
...