La boutique de Villars La Fabrik ferme définitivement
L'espace expérimental dédié au chocolat à Fribourg, qui avait ouvert fin 2022, n'accueille plus de visiteurs depuis août.
La chocolaterie Villars, à Fribourg, se trouve sous pression, à l'instar de plusieurs acteurs du secteur. L'entreprise vient de fermer définitivement la Fabrik, un espace mêlant boutique et lieu d’expérience inauguré en décembre 2022 seulement.
Le lieu était aménagé sur un peu plus de 250 mètres carrés dans un ancien entrepôt, à quelques mètres de la chocolaterie. "Villars est sous pression, comme sans doute de nombreux chocolatiers", a indiqué vendredi dans la Liberté Isabelle Larfeuille, directrice de la performance pour Savencia Gourmet, propriétaire de l'entreprise.
Ce qui constituait une vitrine est bouclée "définitivement" depuis le 12 août dernier. Cette fermeture "veut dire que nous priorisons nos projets dans une période où il faut faire attention à nos coûts", explique Isabelle Larfeuille dans l'interview parue dans les colonnes du quotidien fribourgeois.
Denrée rare
"Au niveau du cacao, c’est quand même la tempête", dit-elle. "Une énorme crise a eu lieu ces 18 derniers mois, avec un prix mondial des fèves de cacao qui a triplé en une année. Il y a eu bien sûr des récoltes moins bonnes que prévu avec le climat qui se dérègle, mais aussi de la spéculation sur beaucoup de matières premières".
"Le chocolat devient une denrée rare", constate Isabelle Larfeuille. "Au niveau de l’approvisionnement, nous sommes passés par des moments critiques". Les exportations représentent deux tiers du chiffre d’affaires de Villars. Le chocolat suisse garde une part de roi à l’exportation", estime la directrice générale à ce propos.
"Ce qui est nouveau, c’est que beaucoup de pays vivent des crises politiques et sociales", avance Isabelle Larfeuille. "Il y a des guerres, des conflits, des difficultés climatiques, qui peuvent entraîner des restrictions et davantage de difficultés à l’exportation."
E-commerce fermé
"Dans certains pays, il est compréhensible que les consommateurs soient préoccupés par autre chose que d’acheter du chocolat suisse", relève Isabelle Larfeuille. Le chocolatier fribourgeois a également temporairement suspendu sa boutique en ligne depuis le 3 juin dernier, pour des raisons de sécurité des données.
Propriétaire de Villars Maître Chocolatier depuis 1995, le groupe Savencia (ex-Soparind Bongrain) emploie plus de 25'000 collaborateurs de par le monde, rappelle La Liberté. Actif dans l’agroalimentaire, il réalise un chiffre d’affaires de 7,5 milliards d’euros.