La carrière en Belgique, le cœur en Sarine

Mathilde Ducrest publie un roman graphique sur le thème de l'amitié. L'autrice fribourgeoise a tapé dans l'œil des éditions Casterman.

Mathilde Ducrest raconte dans "Fragile" l'histoire d'une amitié entre deux personnes que tout sépare. © Casterman

Fribourgeoise d'origine, elle vit et travaille à Bruxelles, capitale de la bande dessinée. Dans "Fragile", un roman graphique, fruit de deux ans de travail, Mathilde Ducrest explore les liens qui se tissent entre Emily et Suzanne, rebaptisée Sue.

La première est une étudiante en quête d'un petit job, la seconde est la jeune héritière d'une famille fortunée. Elles n'ont rien en commun et pourtant elles vont apprendre à s'apprécier et à nouer une relation qui ira au-delà de la simple amitié.

Dans cet ouvrage, publié par les éditions Casterman — excusez du peu —, Mathilde Ducrest développe des thèmes universels, dans lesquels chacun peut se reconnaître, quel que soit son âge. Elle s'est aussi inspirée, dans le choix des couleurs notamment, d'une bande dessinée qui l'a beaucoup marquée quand elle était enfant : "Lou" de Julien Neel. Un ouvrage écrit par un homme, mais qui a su visiblement parler à la petite fille qu'elle était alors.

C'était complètement inattendu,  un alignement de planètes

La Rossenssoise n'a pas toujours envisagé son avenir dans la BD. Elle a d'abord entamé des études d'histoire à l'Université de Fribourg, avant de réaliser que sa place n'était pas là. Elle plaque tout et part à Bruxelles pour apprendre le neuvième art. C'est au cours de ce cursus qu'elle publie à compte d'auteur son premier récit, un fanzine intitulé "Pruinescence" qui tape dans l'œil d'une éditrice de Casterman. Elle rappelle la jeune autrice quelques années après et cette fois, lui fait signer un contrat. "C'était complètement inattendu", se souvient la jeune femme, "un alignement de planètes".

Un nouvel album et une adaptation de roman

Un joli début de carrière pour la Sarinoise qui ne compte pas en rester là. Alors que "Fragile" arrive dans les rayons des librairies, elle planche déjà sur son prochain album qui traitera cette fois du thème de la famille éclatée. Avec son éditrice, elle envisage aussi d'adapter un roman en bande dessinée.

Mathilde Ducrest fourmille de projets et c'est toujours à Bruxelles qu'elle veut les développer. Mais elle est aussi très attachée à sa région d'origine et à ses proches. C'est d'ailleurs elle qui a réalisé le nouveau drapeau du chœur mixte de Farvagny, où ses grands-parents et son arrière-grand-père ont chanté. Les liens intergénérationnels, voilà aussi un thème cher à la jeune autrice.

RadioFr. - Sarah Camporini
...