La commune de Gletterens mise sous tutelle

Le Conseil d'Etat fribourgeois a mandaté trois administrateurs pour gérer les affaires politiques du village broyard.

Par cette décision, le Conseil d'Etat ôte le pouvoir du Conseil communal et de l'Assemblée communale jusqu'à nouvel avis. © RadioFr.

Le couperet tombe sur Gletterens. La commune broyarde de 1200 âmes est placée sous tutelle, annonce le gouvernement fribourgeois ce mercredi. Elle est la conséquence de multiples refus des budgets et des comptes par l'Assemblée communale. En 18 mois, le législatif a rejeté à cinq reprises les moutures présentées par l'exécutif. "Les deux organes n'arrivent pas à collaborer, ce qui menace l'autonomie communale", résume aujourd'hui le Conseil d'Etat au terme d'une enquête administrative.

Dès le 1er juillet, trois personnes externes se chargeront jusqu'à nouvel avis des décisions politiques en remplacement du Conseil communal et de l'Assemblée communale: Willy Schorderet, ex-Préfet de la Glâne, Christophe Chardonnens, ancien Préfet de la Broye et Christophe Burri, actuel administrateur communal de Montagny, ont été mandatés. Leur mission: rétablir un climat de confiance.

Willy Schorderet accompagnait déjà la commune comme médiateur depuis février. Le choix s'est porté sur le Glânois pour présider cette commission spéciale, car malgré le refus du budget 2024 une seconde fois en mai, "son rôle de mentor a été bien toléré dans le village", a estimé en conférence de presse le préfet de la Broye, Nicolas Kilchoer. "Il a vu le blocage institutionnel, ce qui fait de lui la bonne personne pour piloter cette administration exceptionnelle."

Selon Nicolas Kilchoer, la hausse du taux d'imposition de 58.9 à 68.9% a notamment été au cœur de la discorde. Pour rappel, le Conseil d'Etat a contraint la commune à une augmentation fiscale après trois refus successifs de l'Assemblée communale, une première dans l'histoire du canton. C'est aussi le gouvernement cantonal qui avait dû adopter de force le budget 2023. 

Tutelles "préoccupantes"

Outre des enquêtes administratives, le canton de Fribourg compte désormais deux communes placées sous administration exceptionnelle. Dans le district de la Glâne, Ecublens est sous tutelle depuis décembre 2022, à la suite de la démission en bloc du Conseil communal. La fusion en janvier prochain avec Rue, Auboranges et Chapelle mettra en principe fin à cette mesure puisque des nouvelles autorités seront élues. 

Bien que sans lien direct, ces cas montrent une tendance "préoccupante", s'inquiète le conseiller d'Etat Didier Castella. "Les dossiers sont de plus en plus complexes", analyse le directeur des institutions. "Les attentes des citoyens sont toujours plus importantes, avec une reconnaissance qui manque parfois envers les élus communaux." 

Voir le sujet de La Télé:

Frapp - Alexia Nichele
...