"En tant que couronné fédéral, on a une pression en plus"

Des centaines de lutteurs s'entraînent pour la reprise de la compétition. Benjamin Gapany vise la Fête fédérale qui aura lieu en août.

Plus de 200 lutteurs étaient présents ce lundi à Villarimboud pour une fête régionale de lutte suisse. © La Télé

A quelques mois de la Fête fédérale de lutte suisse, les lutteurs fribourgeois étaient réunis ce lundi à Villarimboud pour la première fête de lutte suisse du canton cette année. Cinq ronds de sciure pour plus de 200 lutteurs de tous les âges et de tous les niveaux. "J'ai toujours bien aimé lutter devant beaucoup de monde. Et avec le beau temps, c'est encore mieux!", affirme le lutteur Steve Duplan, couronné fédéral.

"Ça fait plaisir, toute la famille est venue nous voir, mon frangin et moi. Je suis assez positif pour cette saison. Il faudra montrer ce qu’on sait faire, bien s’entraîner, éviter les blessures et on espère pouvoir arriver en forme à la fête fédérale à Bâle", s'exclame Romain Collaud, membre du club d'Estavayer-le-Lac.

Ces fêtes régionales permettent de mesurer son niveau par rapport aux autres lutteurs, un élément crucial en année de fédérale. "C’est quand même le graal d’être sélectionné. Ça n’arrive pas à tout le monde", souligne Jacques Gottofrey, président de l'Association romande de lutte suisse. Au total, une trentaine de Romands seront sélectionnés pour la finale qui aura lieu du 26 au 28 août, du côté de Pratteln, dans le canton de Bâle-Campagne.

Romands attendus au tournant

L'événement est l'objectif des meilleurs compétiteurs. Dans le canton de Fribourg, Lario Kramer et Benjamin Gapany seront particulièrement scrutés. "On pense beaucoup à cette fête parce qu’on axe notre préparation principalement là-dessus", explique ce dernier, couronné fédéral à Zoug en 2019. Et le Marsensois d'ajouter: "On est attendu au tournant, mais en Romandie, on est plusieurs à pouvoir prétendre à cette couronne. La pression repose sur plusieurs épaules. Mais c’est clair qu’en tant que couronné fédéral, on a peut-être une pression supplémentaire. Mais je n’y pense pas vraiment."

Deux ans de pandémie ne semblent d'ailleurs pas avoir freiné ce sport, au contraire. "La lutte romande se porte bien. Il y a non seulement des motivés chez les jeunes lutteurs, mais aussi chez les actifs. De souvenir, je n'ai jamais vu autant de lutteurs en Suisse romande", observe encore Benjamin Gapany. Ce dernier sera d'ailleurs présent à la fête régionale de lutte suisse à Villars-sur-Glâne, ce dimanche.

La Télé - Cloé Pichonnat / Gaël Longchamp / Adaptation web: Luca Poli
...