La fontaine Jo-Siffert ne bougera pas des Grand-Places
L'Exécutif communal a finalement décidé qu'une autre œuvre sera présentée pour le projet de requalification de la place de la Gare.
Une nouvelle œuvre artistique et non pas la fontaine Jo-Siffert de Jean Tinguely trônera sur le parvis de la gare de Fribourg. Le Conseil communal de la ville confirme ce mardi que celle-ci restera aux Grand-Places. Lors de l'adaptation du plan d'aménagement local en juin dernier, la Ville de Fribourg avait déjà placé la fontaine emblématique sous protection.
À la base, le projet de requalification de la place de la gare incluait la fontaine de l'artiste fribourgeois. Plus d'une dizaine d'oppositions avaient été déposées contre le projet, notamment contre ce déménagement. L'association Pro Fribourg défendait que Jean Tinguely lui-même avait créé l'œuvre pour son emplacement actuel.
Un peu de fraîcheur
Un concours artistique va donc être lancé l'année prochaine afin de trouver l'œuvre qui décorera la nouvelle place de la gare. Elle s'insèrera dans la surface circulaire de 200 m² qui devait accueillir la fontaine. "Outre celui de devenir un élément identitaire et un marqueur du lieu, la création aura pour objectif complémentaire d'apporter de la fraîcheur à cet environnement minéral", écrit la Ville dans un communiqué.
Une fois la lauréate ou le lauréat du concours désigné, Fribourg devra faire une nouvelle mise à l'enquête. Cela n'aura toutefois pas d'impact sur le calendrier général du projet, assure l'Exécutif, puisque la requalification est actuellement bloquée par les procédures judiciaires.