La Glâne a son centre de santé

Après le départ de l'HFR, il fallait se réinventer. Le site de Billens du Centre de santé du Sud fribourgeois est désormais opérationnel.

Le Centre de santé du Sud fribourgeois, site de Billens abrite notamment une salle de physiothérapie destinée aux enfants. © Radio Fribourg

Il sera officiellement inauguré samedi à l'occasion de portes ouvertes, mais il est déjà en partie opérationnel depuis plusieurs mois. Le Centre de santé du Sud fribourgeois (CSSF), site de Billens, est le fruit de 3 ans de réflexion. Une réflexion menée par les communes glânoises, la Préfecture, les députés et le Réseau Santé de la Glâne après l'annonce du départ de l'Hôpital fribourgeois.

On s'est senti un petit peu lâché

Un départ qui a suscité beaucoup de déception, après les importants investissements consentis pour ce lieu par l'HFR mais aussi les communes. 20 millions de francs au total. "On s'est senti un petit peu lâché, se rappelle Willy Schorderet, Préfet de la Glâne, suite au retrait de l'HFR. Mais il a fallu rebondir et trouver des solutions pour d'une part étoffer l'offre en soin pour la population glânoise et régler la reprise du bâtiment qui abritait l'hôpital."

Après négociations, c'est donc pour 1 franc symbolique que les communes glânoises ont racheté l'édifice. Et c'est en véritable centre de médecine intégrative qu'elles l'ont transformé. Par médecine intégrative, entendez une prise en charge globale du patient, qu'il s'agisse de ses problèmes physiques ou psychologiques.

Le Centre regroupe ainsi différents praticiens, des physiothérapeutes, une naturopathe, un ostéopathe, une nutritionniste, un centre d'ergothérapie, ou même une médium et une spécialiste en soins chamaniques. Avec la volonté de collaborer pour le bien-être des patients.

Synergies prometteuses

Selon Nadia Marchon, directrice du Réseau Santé de la Glâne, "ça se passe très bien, il y a déjà des synergies entre prestataires de soins et des rendez-vous pour parler de tel patient, la mayonnaise a pris!"

Le CSSF à Billens abrite aussi les bassins thérapeutiques d'Epicentre mis à disposition des physiothérapeutes ou des EMS pour leurs résidents. On peut aussi citer cette salle de sport avec des appareils sophistiqués, utilisés notamment par une équipe de foot locale.

400'000 francs ont été nécessaires pour réaffecter les lieux et créer ces différents cabinets. Mais ces derniers sont désormais loués par les prestataires de soins qui les occupent. De quoi permettre aux communes d'assumer la charge de la dette liée aux investissements réalisés sur place.

Précisons encore que les locaux sont déjà presque entièrement occupés. Reste un étage qui pourrait accueillir un cabinet de gynécologie-pédiatrie voué aux soins mère, femme et enfant. Enfin à moyen terme, 34 chambres de l'ancien hôpital seront utilisées pour compléter l'offre de l'EMS de Billens et accueillir de nouveaux résidents.

Voir aussi le reportage de La Télé et l'interview de Philippe Otten, vice-président de Médecins Fribourg –Ärztinnen und Ärzte Freiburg (MFÄF):

RadioFr. - Sarah Camporini
...