La justice a des doutes sur le livre de Georges Godel
Le Ministère public demande des précisions au gouvernement suite à l'identification d'une quinzaine de passages qu'il estime délicats.

L'ancien conseiller d'Etat Georges Godel a-t-il violé le secret de fonction dans son livre "Secrets et confidences d'un président"? Le Ministère public fribourgeois a des doutes. Il a indiqué à RadioFr. avoir relevé une quinzaine de passages où il pourrait y avoir eu violation, sans nous préciser exactement lesquels.
L'autorité a donc adressé une demande écrite au gouvernement fribourgeois pour obtenir des clarifications sur le degré de confidentialité de certains sujets évoqués dans l'ouvrage de près de 400 pages. "Le Ministère public souhaite obtenir certains documents et poser quelques questions au Conseil d'Etat en lien avec le traitement ordinaire de certains procès-verbaux ou autres écrits a priori confidentiels", détaille le greffier-chef Raphaël Brenta.
Le Conseil d'Etat nous a confirmé avoir bien reçu la demande. Il a réparti le travail entre les directions concernées. "Difficile de dire le temps que cela prendra. Mais on devrait pouvoir répondre à la demande du Ministère public d'ici la fin des vacances de Carnaval", explique la chancelière d'Etat Danielle Gagnaux-Morel. Le Ministère public décidera ensuite d'ouvrir ou non une instruction pénale.
L'ancien ministre des Finances Georges Godel est dans la tourmente depuis la publication d'une série d'entretiens réalisés sur quatre ans. Lundi, son départ des conseils d'administration des TPF et de la BCF était annoncé suite à la controverse.