La louve F78 abattue dans la région du Gantrisch
L'animal, qui avait aussi été observé en Singine, a été abattu dimanche par un garde-faune bernois.
Le canidé a été tué après avoir tenté d'entrer dans un enclos protégé, a annoncé lundi le canton de Berne. La carcasse a été transportée à l’Hôpital vétérinaire de l’Université de Berne pour être examinée.
Le 19 février, l'inspection bernoise de la chasse avait ordonné l'abattage du loup sur la base de l’ordonnance fédérale sur la chasse et le Plan Loup. L'objectif était d'éviter des dommages supplémentaires sur les animaux de rente (lire notre article).
36 animaux tués depuis octobre
Le canton de Fribourg avait soutenu la décision de tir. "Les cantons échangent des informations entre eux. Concernant la louve F78, Berne et Fribourg ont demandé à la Confédération une réunion d'urgence", précise Elias Pesenti, inspecteur de la chasse au service fribourgeois des forêts et de la nature.
La mort de 36 animaux de ferme au cours des quatre derniers mois est imputable au prédateur en question, ce qui pu justifier le tir. "Il était également présent dans le canton de Fribourg. A Rechthalten, trois moutons ont été tués", explique Pascal Riedo, garde-faune.
"Les bêtes tuées se trouvaient dans des espaces clôturés, mais dans un cas seulement l’installation était conforme aux prescriptions en matière de protection des troupeaux", avait annoncé le canton de Berne il y a dix jours. Les autorités ont appelé les détenteurs d'animaux à mieux protéger leur cheptel.