Une nouvelle salle pour les lutteurs veveysans
À Chatel-St-Denis, une nouvelle salle de lutte voit le jour, après des années, pour les pratiquants, à s'entrainer sur des matelas.
Dans le centre sportif du Lussy, les lutteurs de la Veveyse ont, désormais, un endroit adéquat à la pratique de leur sport, eux qui s'exerçaient depuis 40 ans dans un abri PC transformé en salle d'entrainement. En effet, le précédent local a subi les marques du temps. "Les sportifs luttaient sur des tapis. Les infrastructures devenaient insalubres et, à la fin, il n'y avait plus d'aération. De fait, nous avons demandé à la commune de pouvoir bénéficier d'un espace plus grand et plus adapté", explique Patrick Liaudat, président du club des lutteurs de la Veveyse.
Le nouvel espace, entouré de panneau OSB et recouvert d'une vaste couche de sciure, permet à petits et grands de pratiquer la discipline dans des conditions plus agréables. "Des fois sur les tapis, on avait un peu mal, mais là, sur la sciure, ce n'est pas le cas", ajoute une enfant. "Quand nous nous entrainons sur les tapis, nous ne finissons pas plein de sciure, contrairement à maintenant. Mais au final, ce n'est pas très grave, car quand on aime le sport, on est prêt à tout", confirme un autre membre.
Christophe Maillard, entraineur au club des lutteurs de la Veveyse, se réjouit de l'engouement. "On constate qu'il y a plein de monde. Certains ont déjà lutté pendant que d'autres débutent. Ces derniers ont besoin d'un petit temps d'adaptation, tout comme leurs parents qui doivent se préparer à récupérer leur enfant plein de sciure, mais sinon c'est positif. Le local est grand, tout le monde peut lutter dedans. La suite, ce sont les séniors qui sont tout autant impatients, voire plus", déclare-t-il.