Une moule invasive menace nos lacs
Après le lac Léman, le lac de Neuchâtel et de Bienne, le lac de Morat est à son tour envahi par la moule quagga.
Les dernières analyses menées par le canton révèlent la présence de la moule quaggua, originaire de la Mer Noire. Depuis son arrivée en Suisse en 2015, elle colonise depuis petit à petit les différents lacs du pays. Résistante, elle peut vivre à une quarantaine de mètres de profondeur.
Cette espèce de moule n'est pas anodine. Elle bouleverse les écosystèmes et menace des espèces locales telles que les larves d'insectes qui se trouvent dans les sédiments. Sa prolifération peut aussi causer de sérieux dégâts aux infrastructures. "Les moules colonisent les tuyaux et finissent par les boucher. A cette profondeur, tout nettoyer coûte cher", explique Catherine Folly, collaboratrice scientifique pour le secteur des eaux superficielles au Service de l’environnement du canton de Fribourg.
L'enjeu est désormais d'éviter que cette espèce de moule n'envahisse les lacs de Pérolles, Gruyère, ou Schiffenen, jusqu'ici épargnés. Le canton appelle les propriétaires de bateaux de plaisance ou les amateurs d'activité nautique à bien rincer leur embarcation et leur matériel, avant de les transférer d'un lac à un autre. Les personnes qui découvrent une moule quagga sont priées d’envoyer une photo et d’indiquer le lieu au Service de l'environnement à l’adresse quagga@fr.ch.