La nouvelle stratégie de Forum Fribourg est-elle la bonne?
Propriétaire à 47% du centre, le Conseil d'Etat défend la réaffectation, selon lui nécessaire pour assurer l'avenir de l'infrastructure.
Dans une question au Conseil d'Etat, deux députés remettent en cause la nouvelle affectation de Forum Fribourg. Cette réaffectation, présentée en août, destine une partie des surfaces du centre à des activités permanentes de sports et de loisirs et laisse le reste pour des expositions ou des manifestations moins grandes.
Les députés critiquent ce choix, affirmant que les évènements de portée nationale, permettant la promotion du canton de Fribourg, passeront à la trappe. Dans sa réponse, le Conseil d'Etat défend que si le mode d'exploitation était resté le même, le centre n'aurait pas été rentable.
Pas de plus-value pour le tourisme
La nouvelle stratégie permettra, selon les analyses, d'assurer la tenue de quasi 95% des manifestations actuelles, permettant ainsi de payer un loyer substantiel au propriétaire, indique le gouvernement. Le Conseil d'Etat ajoute encore que "les grands événements ayant eu lieu à Forum Fribourg n’ont, dans leur grande majorité, probablement pas apporté de grande plus-value à l’offre touristique du canton". Il estime que la demande pour de telles manifestations ne cesse de diminuer en raison des contraintes de circulation et des nuisances sonores.
Parmi ces grands évènements, on peut notamment compter le Forum des métiers START, qui aura tout de même lieu en 2025, mais avec des stands plus petits. En 2027, il se déroulera à Espace Gruyère à Bulle. A noter, finalement, que la Halle 6 accueillera dès le mois prochain des pistes de padel.