Les tarifs de physio dans le viseur du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral veut intervenir dans la structure tarifaire de la physiothérapie, ce qui suscite l'inquiétude de la branche.

Pour Gaëlle Jungo, une consultation de 20 minutes conduirait à une baisse de qualité de travail. © physio-jungo

Le Conseil fédéral veut baisser les tarifs des consultations chez les physiothérapeutes. Le but: alléger les coûts de l’assurance maladie, qui risquent de reprendre l’ascenseur cet automne. Le gouvernement souhaite en particulier introduire une composante de temps aux forfaits pratiqués. Une mise en consultation avec deux variantes a été proposée à la mi-août par Alain Berset.

L'une de ces propositions est d'adopter un forfait de base de 20 minutes pour chaque séance de physiothérapie générale et complexe. "Cette durée est beaucoup trop courte. En plus, nous allons devoir augmenter le nombre de consultations par jour, ce qui ferait diminuer la qualité de nos prestations", estime Gaëlle Jungo, physiothérapeute à Bulle et présidente de l'association PhysioFribourg.

Des pertes sur le chiffre d'affaires sont estimées entre 5 à 44% par séance si cette modification de la structure passerait. Beaucoup trop pour les physiothérapeutes qui sortent à peine la tête de l'eau depuis quelques années. Avec le manque de personnel et la rémunération la plus basse du système suisse de santé, cette décision porterait un coup presque fatal au métier. De nombreux cabinets seraient obligés de mettre la clé sous la porte.

Une pétition a été lancée par PhysioSwiss. Un contre-argumentaire sera prochainement envoyé au Conseil fédéral. Mais la décision finale reviendra au gouvernement. Si elle est acceptée, elle entrera en vigueur le 1er janvier 2025. 

RadioFr. - Marius Kamm
...