La piste de bob a attiré la foule

Environ 3000 personnes ont glissé en Basse-Ville de Fribourg de vendredi à dimanche. Un succès stable malgré les restrictions sanitaires.

Annulée en 2021, la piste de neige était de retour à Fribourg ce week-end. © Valentine Brodard

La piste de luge entre le Stalden et la rue de la Samaritaine a attiré ce week-end autant de monde que lors de la dernière édition en 2020, malgré le pass Covid pour les plus de 16 ans. "Les familles sont venues nombreuses", s'est réjoui Stéphane Fellay, membre du Comité d'animation de la place du Petit-Saint-Jean de Fribourg. "Les personnes sans certificat ont pu rester autour et regarder les enfants descendre."

La météo radieuse a sans doute participé au succès de cette 4e édition baptisée "Slava trop vite". Quelques coups de chaud ont tout de même mobilisé l'équipe de bénévoles. "Le gel durant la nuit a maintenu la pente en bon état jusqu'à 14h environ. L'après-midi, il a fallu combler des trous avec la neige qui était déjà sur place." Seuls quelques amateurs de glisse ont apporté une luge, pourtant proscrite. "Les gens ont joué le jeu en prenant leur bob, qui abîme moins la neige", résume Stéphane Fellay.

Cette année, le comité d'animation a renoncé au stand de restauration pour des raisons sanitaires et logistiques. A la place, les établissements du quartier de l'Auge ont proposé repas et boissons aux personnes sans pass. "On va réfléchir à garder cette option, car elle aide les restaurants et soulage notre organisation." Une cinquième édition devrait avoir lieu l'an prochain.

Frapp - Alexia Nichele
...