La police a traité plus de 450 cas avec son guichet virtuel
VisioPol existe depuis la fin 2022 et répond aux attentes. Vol, perte de pièce d'identité ou cyberarnaques peuvent être annoncés en ligne.
Déclarer le vol de son porte-monnaie ou de son téléphone portable par visioconférence est possible depuis 18 mois à la police cantonale fribourgeoise. Baptisé VisioPol, ce guichet virtuel a fait ses preuves, en prenant en charge 456 cas depuis son lancement en décembre 2022. La plupart des infractions concernent des vols simples, des pertes de carte d'identité ou de passeport, ou des cyberarnaques.
Les personnes lésées peuvent prendre rendez-vous sur Internet et choisir un créneau horaire avec un policier de mardi à jeudi, entre 8h et 16h. Ce dernier envoie un lien pour rejoindre une visioconférence à l'heure choisie. Il doit ensuite identifier la personne qui montre sa carte d'identité, son passeport ou son permis de conduire par webcam.
A l'aise derrière un écran
L'entretien peut ensuite commencer. Mais cela nécessite tout de même d'être familier avec quelques notions informatiques, ce qui peut exclure certaines personnes. N'y a-t-il pas le risque de fracture numérique? Patrick Guisolan, chef de l'Info Centre à la police cantonale, répond:
Il y a certaines périodes de l'année où le guichet virtuel de la police fribourgeoise est plus sollicité. Le sergent Olivier Remy y travaille depuis 18 mois: "Nous avons constaté qu'au départ des vacances, les gens qui ne retrouvent plus leur pièce d'identité prennent rendez-vous via VisioPol. Également, au retour des vacances, les gens nous annoncent le vol de certains objets."
"J'ai eu un de mes premiers cas, une personne qui nous contactait depuis son bateau en Amérique du Sud", se souvient le sergent Olivier Remy. "La qualité du réseau était très mauvaise, tout était saccadé, je ne voyais rien à l'écran, je n'ai pas eu le choix, j'ai dû renvoyer la personne vers un poste de police." Il souligne tout de même que la plupart du temps, tout fonctionne normalement.
Des infractions plus graves, comme un cambriolage, un viol ou de la violence domestique, nécessitent l'intervention d'une patrouille. Du coup, il faut appeler le 117 ou se rendre dans un poste de police.