La police cantonale n'aura pas de nouvelles caméras
Elles auraient permis notamment de conserver les plaques d'immatriculation. Mais le Tribunal fédéral a annulé la procédure.
La Police cantonale n'aura pas de nouvelles caméras de surveillance. Le Conseil d'État voulait le faire dans un projet de loi soumis au Grand Conseil. Elles serviraient, entre autres, à lire automatiquement les plaques d'immatriculation et d'en conserver les données, explique la RTS dans un article paru ce lundi.
Lucerne utilisait déjà du matériel similaire depuis 2022. Mais un arrêt du Tribunal fédéral a annulé les mesures entreprises par le canton alémanique. En conséquence, le canton de Fribourg ne pourra pas poursuivre ses réflexions sur le sujet.
Le dispositif peut être installé sur des axes routiers, explique la RTS, permettant par exemple de vérifier si des véhicules suspects ressortant d'une enquête pénale ont emprunté cette route. Selon le Tribunal fédéral, cette mesure de surveillance à des fins de poursuites pénales va trop loin et les cantons n'ont pas le droit de légiférer sur la question.
Du côté de Fribourg, le conseiller d'État en charge de la sécurité Romain Collaud estime au micro de la RTS qu'il est nécessaire de mettre en place la lecture automatique de plaques.