La Poya d'Estavannens reviendra en 2028
L'Association gruérienne pour le costume et les coutumes a confirmé qu'elle organisera l'événement pour la première fois depuis 2013.
Après 15 ans d'absence, la Poya d'Estavannens sera de retour pour une 8e édition en 2028. La décision a été prise ce samedi lors de l'assemblée générale de l'Association gruérienne pour le costume et les coutumes (AGCC).
Elle aura lieu le dernier week-end d'avril 2028 pour célébrer les 100 ans de l'association et l'événement sera axé sur quatre critères: la simplicité, l'humilité, la durabilité et la localité.
La FeVi des alpages
Pour rappel, la dernière édition de la Poya a eu lieu en mai 2013. "La Poya d'Estavannens est aux montagnes de la Gruyère ce que la Fête des vignerons est aux vignes de Lavaux, bien que plus modeste et artisanale", souligne le site de la commune gruérienne.
La première édition a eu lieu en 1956. La fête, toujours organisée par l'AGCC, propose habituellement une messe, un cortège pour la montée aux alpages des vaches ainsi qu'un spectacle choral et instrumental. Elle a généralement lieu tous les 10 à 15 ans et elle s'étendra en 2028 sur un week-end.
À l'occasion du centenaire de l'AGCC, d'autres événements seront organisés durant l'année, comme un théâtre bilingue franco-patois gruérien avec de la musique chantée, ainsi qu'une Bénichon des terres de Gruyère.
Record du plus long concert de Noël
L'association prévoit également un événement unique en son genre en décembre: établir le record du plus long concert de musiques de Noël. Une représentation qui devrait durer 48 heures d'affilée, durant lesquelles se produiront majoritairement des chorales de la région.
Florian Emonet, le président de l'AGCC, souligne l'enthousiasme des sociétés membres à préparer la manifestation et leur envie de faire vivre les traditions à l'échelle régionale.
La présente version a été mise à jour le 19 novembre. Une version antérieure faisait mention de la 7e édition de la Poya d'Estavannens, il s'agira en fait de la 8e. Le 4e critère sur laquelle la poya sera basée est la localité (soutien aux sociétés membres) plutôt que la culture locale.