La razzia des jumeaux Bussard
Les Gruériens Robin et Thomas Bussard ont brillé lors des Championnats d'Europe de ski-alpinisme. Ils rentrent d'Espagne avec 6 médailles.
Alors que le monde du sport a les yeux rivés sur Pékin et les Jeux olympiques qui s'y déroulent, d'autres compétitions sportives ont lieu ailleurs sur la planète. C'est notamment le cas des Championnats d'Europe de ski-alpinisme qui se sont tenus en Espagne la semaine dernière. 6 médailles sur 8 possibles ont été gagnées par les jumeaux. Lors de ces joutes, Thomas Bussard a remporté l'or junior en sprint et sur la verticale ainsi que l'argent lors de la course individuelle.
Son frère Robin s'est adjugé l'or junior en relais mixte avec la Vaudoise Caroline Ulrich. Il a glané le bronze lors de la verticale et de l'individuelle. "Pour nous deux, c'étaient de sacrés championnats", s'exclame Thomas. "Ça nous fait toujours plaisir de porter les couleurs de notre canton et de la Gruyère", renchérit son frère, Robin.
Des habitués des grandes dates
Les Frères Bussard sont des habitués des grandes compétitions. Ils ont laissé leurs noms au palmarès des Championnats du monde, de la Coupe du monde et des Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver, en 2020. Ils sont donc forcément attendus lors d'autres compétitions. "Mais la pression est quand même moins élevée que lorsqu'on a débarqué aux Championnats du monde à Villars-sur-Ollon en 2019", précise Thomas.
Si celui-ci est passé à deux centimètres du Grand Chelem et des trois médailles d'or, Robin a dû se contenter d'un seul titre. "J'étais content de pouvoir ramener un médaille en relais même si j'aurais bien aimé en ramener une en sprint ou sur la verticale", ajoute ce dernier.
Robin et Thomas Bussard auront encore fort à faire avec deux manches de Coupe du monde. Enfin, la Patrouille des Glaciers qui aura lieu en Valais à la fin du mois d'avril viendra clore leur saison.