La restauration de l'église coûtera plus cher que prévu

La facture se monte à 5 millions, soit un dépassement de 1,5 million pour l'église de Châtel-St-Denis. Les paroissiens l'ont accepté en mai.

Les citoyens continuent de fréquenter l'Eglise de Châtel-Saint-Denis pour des messes ou des enterrements. L'aire de chantier a dû être adapté en conséquence, engendrant des coûts supplémentaires. © RadioFr.

Peut-être qu'en roulant sur l'autoroute, vous avez vu les échafaudages tout autour de ce monument historique qui trône au milieu du chef-lieu veveysan. Les travaux de restauration de cette église néo-gothique ont commencé en janvier de cette année avec six mois de retard.

En raison de plusieurs mauvaises surprises sur le chantier, la facture finale se montera à 5 millions de francs, au lieu des 3,5 millions validés en 2022. En cause? Des problèmes d'ordre technique, sécuritaire et financier. Les travaux ont révélé que certains éléments étaient plus endommagés que prévu. Ensuite, l'église reste accessible pour les citoyens durant toute la durée des travaux, ce qui complique la sécurité du chantier. Certaines grues ont dû être déplacées sur le côté sud, engendrant des coûts supplémentaires. Enfin, le prix des matériaux et de la main-d'œuvre a explosé de 15 à 20 %.

Malgré ces difficultés, les paroissiens châtelois ont accepté à l'unanimité début mai ce dépassement de budget. Le président de la paroisse de Châtel-St-Denis, Dominique Nanchen, est ravi. "Malgré tous ces embêtements, tout le monde a manifesté le même intérêt, le même soutien, le même enthousiasme. Les gens sont très attachés à notre église", s'exclame-t-il.

La paroisse de Châtel-St-Denis avait initialement prévu d'investir 2 millions de capitaux propres et de contracter un emprunt bancaire de 1,27 million. La bonne surprise est venue du côté de la Confédération et du canton, qui ont été plus généreux que prévu au niveau des subventions. À cela s'ajoutent des dons à hauteur de 20'000 francs de la part des paroissiens. Du coup, le projet a reçu plus d'argent que prévu, et malgré le dépassement de budget, l'emprunt bancaire sera même inférieur.

Dominique Nanchen précise que désormais les travaux de rénovation se déroulent bien et que le nouveau calendrier sera tenu. En conséquence, l'église de style néo-gothique construite entre 1872 et 1876 devrait retrouver son visage d'autrefois, sauf nouvelle mauvaise surprise, à la fin 2025.

RadioFr. - Karin Baumgartner
...