La secrétaire d'Etat à l'économie à nouveau à Washington

La secrétaire d'Etat à l'économie, Helene Budliger Artieda, s'est une nouvelle fois rendue à Washington dimanche, après l'annonce de droits de douane américains visant la Suisse.

Le Secrétariat d'État à l'économie a confirmé à Keystone-ATS cette information parue dans le SonntagsBlick. © KEYSTONE

Mme Budliger Artieda doit rester aux Etats-Unis jusqu'à mercredi environ, précise le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) dimanche. "L'objectif de la diplomatie commerciale suisse est d'expliquer la situation de la Suisse aux partenaires américains et de dissiper d'éventuels malentendus", est-il indiqué.

Plusieurs entretiens sont prévus, entre autres pour préparer une visite de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et du ministre de l'économie Guy Parmelin.

Deuxième visite en quelques semaines

Cette visite intervient quelques jours après l'annonce jeudi du président américain Donald Trump de droits de douane de 31% sur les biens suisses. Les exportations seront taxées de 10% supplémentaires à partir du 5 avril, puis de 21% en plus dès le 9 avril.

Le Conseil fédéral, bien que déçu de cette décision, avait indiqué ne prévoir aucune contre-mesure directe dans l'immédiat. Une position prudente qui n'a pas été du goût de plusieurs partis et des représentants de l'économie.

La secrétaire d'Etat à l'économie se rend aux Etats-Unis pour la seconde fois en quelques semaines. Elle avait, lors de sa première visite, clarifié la position de la Suisse quant aux "pratiques commerciales déloyales" dont Washington la soupçonnait.

ATS
...