La Suisse doit annoncer la fin des dernières mesures

Le Conseil fédéral se réunit aujourd'hui. Selon notre sondage, vous plébiscitez la levée de l'isolement et celle du masque obligatoire.

Le port du masque est obligatoire dans les transports publics jusqu'à vendredi. © KEYSTONE

Depuis le 17 février dernier, la Suisse ne maintient que l’isolement des personnes dépistées positives ainsi que le port du masque obligatoire dans les transports publics et dans les établissements de santé.

Le retour à une situation dite "normale" devrait se confirmer au 1er avril. Le Conseil fédéral tient une conférence de presse à 14h30 pour abroger les dernières restrictions sanitaires. Selon notre sondage mis en ligne lundi, la fin de la règle de l'isolement de cinq jours a vos faveurs. Vous estimez à plus de 60% qu'il faut dorénavant traiter le Covid comme n'importe quelle autre maladie. Un taux non négligeable de sondés (près de 40%) pense toutefois aux risques de contaminer des personnes vulnérables sans cette mesure.

Même son de cloche pour la fin du masque obligatoire dans les transports publics. Vous êtes 70% à lui dire "oui, enfin"!  Une petite part d'entre vous veut tout de même continuer de le porter dans les bus ou les trains.

Trois scénarios

Ce mercredi, le Conseil fédéral doit surtout discuter de la suite. Alain Berset envisage trois scénarios pour l'automne, selon Blick.ch. Le plus probable d'entre eux prévoit une nouvelle vague d'infections, avec une recrudescence des cas graves dans les hôpitaux. La vaccination de rappel sera particulièrement adressée aux personnes vulnérables.

D'après un scénario plus positif, le Covid perdra en virulence. Le plan le plus alarmiste imagine quant à lui un nouveau variant et une diminution de l'immunité parmi la population. Il faudrait alors à nouveau vacciner et administrer des doses de rappel à de larges tranches de la population.

Les travaux préparatoires et les responsabilités de la Confédération et des cantons sont définis dans chaque scénario. Une consultation sera ouverte jusqu'au 22 avril. Enfin, le Conseil fédéral décidera ce mercredi s'il désactive l'application SwissCovid à partir de vendredi.

Frapp - Alexia Nichele
...