La Suisse ira à l'Euro pour la deuxième fois de son histoire

L'équipe de Suisse féminine de basket s'est qualifiée dimanche pour la phase finale du Championnat d'Europe.

La joie d'Evita Herminjard. © FIBA

L'Espagne, la France ou encore l'Italie. Voici quelques-uns des prestigieux adversaires que la Suisse pourrait affronter cet été lors de l'Euro. La sélection helvétique s'est qualifiée ce dimanche pour la deuxième fois de son histoire, après 1956, pour une phase finale d'un Championnat d'Europe!

Grâce à son large succès contre la Bosnie (87 à 39) dimanche après-midi à Aarau, la Suisse a terminé à la deuxième place de son groupe. Mais elle a dû attendre les résultats des autres groupes pour savoir si elle était qualifiée comme meilleure deuxième et la délivrance est tombée vers 21h15 au terme du match opposant la Croatie à l'Autriche. L'équipe entraînée par François Gomez est la dernière équipe qualifiée pour l'Euro prévu cet été dans quatre pays: Italie, Grèce, Allemagne et Tchéquie.

Classements des 8 groupes 

L'arrivée de Gomez 

Les qualifications avaient pourtant démarré de la pire des manières en novembre 2023: deux défaites en deux matches, et un coach (Hervé Coudray) viré dans la foulée pour des écarts de langage à l'encontre d'une joueuse.

Mais la donne a changé depuis l'arrivée d'un autre technicien français, François Gomez. Sous sa férule, les Suissesses, emmenées par Evita Herminjard (14,5 points, 4,3 assists et 4,2 rebonds de moyenne durant ces qualifications), ont parfaitement redressé la barre en gagnant leurs quatre dernières parties (deux en novembre dernier et les deux autres cette semaine).

Touche fribourgeoise 

Cette équipe de Suisse a une belle touche fribourgeoise, avec la présence de deux joueuses d'Elfic (Elea Jacquot a joué 24 minutes dimanche et Viktoria Ranisavljevic a inscrit 14 points) ainsi que l'entraîneur Romain Gaspoz qui occupe la fonction d'assistant de François Gomez.

L'Euro 2025 se déroulera du 19 au 29 juin et réunira les 16 meilleures équipes du continent. La Belgique est tenante du titre.

ATS / RadioFr. - Valentin Danzi
...