La Suisse satisfaite de l'accord de la COP29

La délégation suisse se dit satisfaite de l'accord de la COP29, négocié à Bakou, sur une augmentation de l'aide climatique pour les Etats les plus pauvres. Felix Wertli, chef de la délégation suisse, parle d'un "succès", a-t-il déclaré par téléphone à Keystone-ATS.

La COP29 à Bakou s'est terminée dimanche avec un accord pour le climat de 300 milliards de francs par an. © Keystone/AP/SERGEI GRITS

Le montant de 300 milliards de dollars (268 milliards de francs) par an, d’ici à l’horizon 2035: les pays développés se sont engagés samedi à Bakou à davantage financer les pays pauvres menacés par le changement climatique, au terme d'une conférence chaotique de l'ONU en Azerbaïdjan dont le monde en développement repart furieux.

Jusqu'à présent, les pays industrialisés mobilisent chaque année un peu plus de 100 milliards de dollars (89 milliards de francs) pour l'aide climatique. Le montant de 300 milliards par an est un "objectif réalisable" pour Felix Wertli, également ambassadeur de l'environnement.

ATS
...