Le plus long éclair au chocolat sera-t-il fribourgeois?

Une dizaine de cuisiniers et d'apprentis pâtissiers vont tenter de réaliser le plus long éclair au chocolat du monde le 21 juin.

L'équipe de confiseurs de l'EPAI a déjà réalisé une portion-test de 50 mètres avant le jour-J. © Frapp

Avoir les yeux plus gros que le ventre, ça vous parle? L'expression prendra peut-être tout son sens avec le plus long éclair au chocolat jamais conçu. Ce projet insolite réunit l'École professionnelle artisanale et industrielle de Fribourg (EPAI) et Les Ateliers de la Glâne. Une équipe composée de 9 apprentis confiseurs et 4 jeunes professionnels en situation de handicap s’est lancée dans cette tentative, avec un objectif clair: décrocher une place au Livre Guinness des records.

Quentin, Audray, Cédric et Antoine vont gérer la partie administrative du projet, avec leurs éducateurs Catherine Andrey et Marc Grandjean.

Pour réussir cet exploit, ils devront dépasser les 676 mètres de long, un record belge établi en 2016, mais jamais homologué par Guinness. L'équipe vise même les 900 mètres! Le grand rendez-vous est ensuite fixé au 21 juin, à Fribourg-Centre, où l’éclair géant prendra vie grâce à l’assemblage final des 9000 pièces sous la forme d'une immense serpentine. 

Un premier test validé

Une première portion-test de 50 mètres a déjà été réalisée avec succès. La quantité d'ingrédients pour le jour-J s'annonce impressionnante. Marisa Texeira, élève en dernière année de boulangerie-pâtisserie-confiserie, détaille: "On va utiliser 6 grands sacs de farine et plus de 2500 oeufs, 225 kg de crème." Ce choix de dessert permet de mobiliser diverses techniques: "On a la technique de la pâte à choux, on a de la cuisson, du remplissage, du glaçage."

Depuis plusieurs mois, les équipes s'affairent. "Nous sommes dans la phase administrative, nous avons déjà eu un contact avec notre conseillère pour le Guinness Book, à Londres", explique Catherine Andrey, éducatrice sociale aux Ateliers de la Glâne. Les critères pour être homologués sont stricts: respect des normes d'hygiène, absence de gaspillage alimentaire (les éclairs seront mangés) et redistribution des bénéfices éventuels à des associations. La recherche de fonds continue pour financer le projet, avec environ 25'000 francs encore à réunir.

Au-delà du record, le centre professionnel et l'institution se réjouissent de cette collaboration pour d'autres raisons. "En termes d'inclusion et de formation, c'est vraiment un projet qui apporte de nouvelles compétences à tout le monde", estime Catherine Andrey. "Ça leur fait aussi une ligne sur leur CV, c'est une fierté", ajoute-t-elle. "Ça permet de montrer aux gens qu'on peut travailler avec des personnes en difficulté et qu'elles savent très bien comprendre et s'appliquer avec nous", souligne encore Marisa Texeira.

Frapp - Alexia Nichele
...