La TransAgglo coûtera plus cher que prévu

Villars-sur-Glâne revoit son financement à la hausse pour un tronçon technique de l'axe de mobilité douce. Des subventions sont attendues.

Ce crédit concerne un tronçon complexe de 1160 m de la TransAgglo, traversant des zones bâties et un flanc de coteau des voies CFF sur un terrain difficile. © Villars-sur-Glâne

La commune sarinoise a annoncé que le tronçon du secteur Croset-Platy, long de 1160 mètres, nécessite des aménagements supplémentaires en raison de sa complexité. Le budget initial de ce tronçon, fixé à 3,2 millions de francs en 2020, a dû être revu à la hausse. La nouvelle demande de crédit s’élève à 8,1 millions de francs. Le Conseil général traitera la demande le 20 mars. 

Pour financer ce surcoût, la commune espère obtenir 6,5 millions de francs en subventions de la Confédération, du Canton et de l’Agglomération de Fribourg. Grâce à la nouvelle loi sur la mobilité, un financement cantonal estimé à plus de 4 millions de francs pourrait être accordé.

Le projet comprend notamment la construction de deux passerelles de 16 à 23 mètres de long, un ouvrage de rétention et plusieurs centaines de mètres de murs. En parallèle, des aménagements destinés au bien-être et au sport verront le jour au centre sportif du Platy, avec une aire de détente pour le yoga et le pilates ainsi qu’un espace de fitness extérieur dédié aux seniors.

Frapp - Alexia Nichele
...