Une aide charmeysanne pour la Turquie et la Syrie

Les pompiers de Charmey ont mis leur caserne à disposition pour entreposer des dons. Un convoi partira en fin de semaine.

La caserne des pompiers de Charmey a servi d'entrepôt pour stocker les dons pour les victimes du séisme. © Sebastien Remo

Après son intervention l’an passé pour l’Ukraine, l’association gruérienne Cholidéro chin Frontêre a mis en place une récolte en faveur des victimes du séisme. Vêtements, produits d’hygiène et de première nécessité, toutes sortes de dons sont les bienvenus.

Beaucoup des membres de l’association sont en fait des sapeurs-pompiers, ce pourquoi ils ont mis leur caserne à disposition pour stocker le matériel. Des camions partiront en fin de semaine pour acheminer le matériel sur les lieux.

Un chemin semé d'embûches

Mais il faut d’abord s’assurer que la marchandise arrivera à bon port. "Suite à la fermeture des douanes turques, on a eu de la peine à partir directement", pointe Sébastien Rumo, coprésident de l’association Cholidéro chin Frontêre. "Le matériel qu'on a collecté maintenant, on veut la garantie qu'il arrive sur place."

Pour ce faire, Cholidéro chin Frontêre s'affilie avec des ONG qui travaillent en parallèle sur le terrain. Ils collaborent également avec des contacts présents sur place. "On fait confiance aux locaux, en leur demandant certaines conditions et retours par rapport à l'utilisation de ces biens", précise Sébastien Rumo.

La récolte a rencontré un grand succès et les dons en tous genres sont toujours les bienvenus. Une mission pour l’Ukraine est encore prévue pour les semaines à venir, et l’association compte organiser d’autres convois en faveur des victimes du séisme.

Mais l'association cherche toujours des solutions pour pouvoir entrer en Syrie. "On est face à un mur", déplore le coprésident de l'association. Mais pour ce qui est de la Turquie, des réseaux ont pu être élaborés sur place, mais aussi dans le canton.

RadioFr. - Rémi Alt
...