La Veveyse présente sa politique Senior+

Depuis le début de l'année, diverses activités sont mises en place pour dynamiser la vie des séniors. Les actions ont été présentées mardi.

Le plan d'action vise à maintenir, dans la communauté, une catégorie de la population qui est souvent plus isolée. © Envato

Un groupe de travail des communes veveysannes a œuvré pendant deux ans, en collaboration avec les +60 ans de la région, afin de déterminer les besoins et les demandes de la population concernée. Les actions visent leur intégration dans la société, la reconnaissance de leurs besoins et de leurs compétences ainsi que le maintien de leur autonomie, explique l'Association des communes de la Veveyse dans un communiqué.

Plusieurs actions mises en place à cet effet depuis le début de l'année ont été présentées. Entre autres, des journées de marche nordique, des balades en forêt, la création de lieux de rencontre ou encore des animations à la fête des Rois pour combattre l’isolement chez les personnes âgées ont vu le jour.

Redynamiser le quotidien

Grâce à ce projet, les 65 ans et plus ont accès à un quotidien plus dynamique, ce qui contraste avec la situation établie jusqu'à maintenant. "Les seniors ont connu des activités moins ludiques ces dernières années, parce qu'on ne s'était pas forcément occupé d'eux. Là, en développant un groupe de travail qui leur est destiné, c'est une revalorisation de leur activité", explique Jérôme Jourdan, syndic de Bossonnens.

Ce plan d'action, soutenu par la Fondation Pro Senectute Fribourg, vise à simplifier le quotidien de ses bénéficiaires. Il aide, par exemple, les personnes confrontées à la précarité. Selon Emmanuel Michelan, directeur de l'antenne fribourgeoise de Pro Senectute, il s'agit surtout de les inclure. "C'est des gens qu'on va voir moins souvent, il faut leur offrir un sourire", déclare-t-il.

L'un des espaces de rencontre destinés aux séniors devrait prendre place au premier étage du centre de santé de Châtel. Les personnes devraient pouvoir y accéder dès le mois de juillet. Ils pourront participer à des ateliers organisés avec des partenaires sociaux comme Caritas ou la Croix-Rouge fribourgeoise, ou à d'autres actions qui restent à définir.

RadioFr. - Mélina Fritsch / Adaptation web: Théo Charrière
...