La Ville de Fribourg prend la présidence d'ECHO

L’association européenne a pour mission de promouvoir et de préserver le patrimoine des orgues historiques ainsi que la culture du jeu d’orgue.

Les orgues de Manderscheidt datent du 17ᵉ siècle et ceux de Mooser du 19ᵉ siècle. © KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Après celle d'Alkmaar aux Pays-Bas l'an passé, c'est au tour de la Ville de Fribourg de prendre la présidence de l'association des Villes européennes d'orgues historiques (ECHO) pour l'année 2024. Depuis plus de 25 ans, la cité organise le Festival international d'orgue de Fribourg, qui s'est rattaché à l'association ECHO en 2005. Cette dernière regroupe une vingtaine de villes européennes, telles que Toulouse ou Bruxelles. En ce qui concerne la Ville de Fribourg, elle y est représentée par le vice-syndic Laurent Dietrich, qui assumera la présidence tout au long de l’année 2024.

L'assemblée annuelle de l'ECHO se tiendra dans le cadre du 27ᵉ Festival international d’orgue de Fribourg, qui aura lieu en septembre, et dont l'édition sera étoffée pour l'occasion. Plusieurs concerts traditionnels seront donnés, entre autres, sur les orgues Mooser et Manderscheidt de la cathédrale, sur l’orgue Manderscheidt de la chapelle de l’Hôpital des Bourgeois et sur l’orgue Mooser de l’Église Saint-Pierre-aux-Liens de Bulle. Treize talents venus des villes membres de l'association bénéficieront de cours d’orgue et de visites d’instruments. Le programme détaillé sera dévoilé au mois de mai.

Réunir autour de l'orgue

Selon ses mots, ECHO a pour objectif de jouer un rôle unificateur dans le patrimoine culturel et les projets concernant les orgues de valeur historique et d’origine européenne. Les villes partagent la documentation sur les instruments historiques, réalisent des projets communs et organisent des échanges d’étudiants. Le siège de l’association est à Fribourg depuis 2016.

Frapp - Théo Charrière
...