La Ville de Fribourg prône un avenir davantage responsable

La commune a publié mardi sa stratégie de durabilité, fondée sur les 17 objectifs de développement durable de l'ONU. Ce texte doit donner le cap au-delà de 2030.

La stratégie repose sur quatre grands thèmes: la consommation, le cadre de vie, les infrastructures et les ressources naturelles. © KEYSTONE

Cette politique "ambitieuse" vise à concilier bien-être de la population et respect des limites planétaires.

La stratégie repose sur un double principe: garantir à l'ensemble de la population un plancher social (accès à la santé, à l'éducation, à un revenu digne, à un logement) et respecter un plafond environnemental (climat, biodiversité, ressources naturelles), a indiqué mardi la Ville de Fribourg.

L'objectif, à court et moyen terme, consiste à permettre à "chaque habitant d'évoluer dans un espace sûr, juste et durable", précise le communiqué. Et, pour préparer cet avenir durable, il s'agit de "répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs".

Quatre thématiques

Conçue de manière participative, la stratégie s'appuie sur un large réseau d'acteurs (citoyens, associations, entreprises, institutions) invités à s'impliquer activement à travers l'agenda local de durabilité. Plusieurs outils sont en train d'être déployés pour la faire connaître au grand public et en faciliter l'appropriation.

Au-delà, la stratégie se structure autour de quatre champs thématiques: ressources naturelles, consommation, infrastructures et cadre de vie. Elle propose encore des "gestes concrets" à adopter selon trois niveaux d'engagement, à savoir "éviter, changer et améliorer".

ATS
...