Une grande partie de l'Insel s'est effondrée à Brienz

L'éboulement a manqué de peu le village, a indiqué sur Twitter la commune d'Albula/Alvra, qui avait activé la "phase bleue" peu avant.

Le village de Brienz (GR), qui est en zone rouge, a déjà été évacué depuis le 12 mai (archives). © KEYSTONE/AP/ARND WIEGMANN
Le village de Brienz (GR), qui est en zone rouge, a déjà été évacué depuis le 12 mai (archives). © KEYSTONE/AP/ARND WIEGMANN
1 / 2

La masse de roches atteint plusieurs mètres de haut sur la route cantonale, près de l'école, a-t-elle précisé sur le réseau social. Interrogé par 20 Minuten, le porte-parole de la commune, Christian Gartmann, déclare qu'il n'y a apparemment pas eu d'éboulement mais un glissement de terrain.

"Très probablement, une grande partie de l'Insel a glissé entre 23h00 et 24h00 et ce très rapidement", a-t-il ajouté. "Il ne s'agit donc pas d'un éboulement, mais d'une coulée très rapide".

"On l'a seulement entendue, on ne l'a pas vue, car il faisait nuit noire", précise-t-il, soulignant que l'éboulement a fait beaucoup de bruit. "Nous avons également vu sur la caméra qu'il y avait beaucoup de poussière dans l'air".

Déplacements accélérés

Vers minuit, la commune d'Albula/Alvra avait activé la "phase bleue", qui a entraîné la fermeture des routes cantonales allant de Tiefencastel (GR) à Surava (GR) et à Lenzerheide (GR), ainsi que la ligne ferroviaire de l'Albula. Les vitesses de déplacement du terrain avaient été multipliées par dix depuis jeudi matin.

Lorsque la phase bleue est activée, il est interdit de pénétrer dans le village de Brienz et des voies de communication de la région sont fermées.

Placé en zone de danger "rouge", le village de Brienz avait quant à lui été évacué de ses 84 habitants le 12 mai. Six barrages routiers bouclent la localité et la zone est surveillée électroniquement. La zone est aussi interdite de survol.

Mardi, des paysans autorisés à travailler dans des prés situés en aval du village avaient été évacués par les autorités, après qu'un "assez grand compartiment" de roche s'est détaché de l'Insel. C'était le premier éboulement significatif survenu dans la zone depuis l'évacuation du village.

Si les chutes de rochers continuent de se multiplier au-dessus de Brienz, les experts s'attendent à une évolution du processus vers un scénario encore peu défini. Trois sont possibles: un éboulement sous la forme de chutes successives de roches, une coulée de gravats ou d'effondrement simultané du gros de la masse rocheuse instable.

ATS
...