Un poney dans les couloirs des EMS fribourgeois
La zoothérapeute Célia Jacot propose la compagnie de sa ponette Cherry pour des moments de partage aux résidents des foyers. Reportage à Broc.
Un poney de 80 centimètres qui emprunte l'ascenseur, c'est un rituel bimestriel qui ne choque plus à l'EMS de la Rose des Vents. La fondatrice de "Ô Petits Crins", Célia Jacot, propose des moments de partage et de bonheur aux résidents des maisons de retraite fribourgeoises. Son objectif est d’apporter de l’amour et des instants de douceur aux bénéficiaires grâce à la compagnie d'un mini poney Shetland de 12 ans.
Célia Jacot a eu l'idée de proposer la zoothérapie dans les EMS fribourgeois depuis l'acquisition de sa ponette Cherry en 2019. Ces visites surprenantes enchantent les résidents et ravivent chez certains des souvenirs oubliés depuis longtemps. Gilberte Ruffieux, résidente de La Rose des Vents, évoque avec émotion les souvenirs éveillés par ces rencontres avant d'ajouter avec une touche d'humour "C'est dommage que je ne puisse pas troquer ma chaise roulante pour Cherry".
Célia Jacot souligne: "Les visites apportent un moment de bonheur, une parenthèse hors du temps pour les résidents." En effet, plusieurs études ont démontré les bienfaits de la compagnie animale sur la réduction du stress, la gestion des émotions et l'amélioration de la qualité de vie. Récemment, une étude scientifique a réaffirmé l'efficacité de la thérapie assistée par les chevaux.
Les visites, qui durent entre une heure et une heure trente, sont programmées tous les deux mois dans les différents établissements afin de préserver le bien-être de l'animal et éviter de le surcharger.