Une balade pour ressentir l'effet des îlots de chaleur

L'Agglo de Fribourg mise sur une campagne de sensibilisation au phénomène de différence de température entre la ville et la campagne.

La place de la Gare est un îlot de chaleur en ville de Fribourg. © HEIA FR

Les îlots de chaleur se manifestent à plusieurs endroits en ville, notamment à cause du béton et du manque de végétation. Au même instant, il peut ainsi faire jusqu'à 7 degrés de plus sur la place de la Gare à Fribourg par rapport aux bords de la Sarine.

Pour rendre attentive la population à ce phénomène, l'Agglomération de Fribourg (Agglo) organise ce samedi 27 août une balade participative animée par un ingénieur genevois. Équipé d'un appareil qui mesure entre autres la température, l'humidité et le rayonnement solaire, cet expert se promènera entre le parc du Domino à Fribourg et l'étang du Platy à Villars-sur-Glâne. Objectif: récolter et comparer les données de cinq postes placés le long du parcours. Inscription ici

"L'idée est de pouvoir discuter avec la population des besoins accrus en raison de la chaleur pour les déplacements utilisant la mobilité douce", explique Ian Losa, urbaniste au sein de l'Agglo. Les habitants sont invités à rejoindre la balade pour poser des questions et partager leur ressenti face à la chaleur.

Cette promenade peut aussi se faire de façon autonome. Dans ce cas, les participants transmettent leurs remarques via un formulaire en ligne.  L'Agglomération fribourgeoise utilisera les données récoltées pour la planification de nouveaux aménagements dans les différentes communes membres.

RadioFr. - Emmanuel Bessadet
...