Lars Leuenberger: "J'ai un plan, mais..."

L'entraîneur des Dragons doit envisager plusieurs scénarios avant l'acte III de la série face à Berne, ce soir.

Lars Leuenberger était satisfait de la prestation de ses joueurs après le premier match de la série à Berne. © KEYSTONE

Il était environ 11 heures lundi matin à la BCF Arena. Playoffs obligent, les entraînements sur glace sont optionnels. Les joueurs se répartissent donc entre la salle de force, les salles de théorie et la patinoire. Au milieu du calme qui succède à la tempête dominicale, Jacob de la Rose arrive au vestiaire. Touché la veille, le Suédois n'est pas sûr de participer à l’acte III, mardi soir. Sa participation aux hostilités demeure la grande interrogation du jour côté fribourgeois. Un journaliste tente d'en savoir plus en posant la question suivante: "Are you ready to play tomorrow night (allez-vous jouer demain soir)?" Le numéro 95 le regarde, hausse les épaules. Nous n’en saurons pas plus.

S'il devait se passer de Jacob de la Rose, deux options étrangères s'offriraient à Lars Leuenberger: le défenseur suédois Andreas Borgman et l'attaquant suédois Daniel Ljunggren (licence B de Thurgovie). "J'y ai déjà réfléchi et j'ai un plan, mais je ne peux rien vous dire", sourit l'entraîneur fribourgeois. Il faudra donc patienter avant de connaître la composition des Dragons pour l’acte III d’une série que ces derniers mènent 2 à 0.

Attention à l'excès d'euphorie

Les Fribourgeois ont commencé leur quart de finale en dominant un CP de Berne qui ne s’est pas montré sous son meilleur jour. "Ça fait plaisir et c'est bon pour la confiance", analyse Benoît Jecker. Mais le défenseur fribourgeois tempère immédiatement. "Nous menons 2 à 0, mais il faut gérer nos émotions, ne pas se laisser emporter par trop d'euphorie et penser que tout sera facile."

Rappelons que la dernière fois que les Dragons menaient 2 à 0 dans leur série, c'était l'an passé, en quart de finale face à Lugano – une série finalement remportée dans un match sept de tous les dangers. Celui qui présente le quatrième temps de glace le plus élevé depuis le début de la série s'attend donc à une réaction bernoise: "Ils vont venir encore plus fort, avec plus d'émotion et d'agressivité." Les Dragons sont prévenus. 

Un Lacois en feu

En complément du duo Marcus Sorensen – Lucas Wallamark, Sandro Schmid connaît un excellent début de série avec quatre points en deux matches. "Nous avons joué ensemble presque toute la saison et c'est donc de plus en plus facile", se réjouit le Fribourgeois, citant notamment son but inscrit suite à une passe lumineuse de "Wally".

Après un exercice 23/24 compliqué, Sandro Schmid a retrouvé confiance cette saison. La preuve en chiffres: 13 buts en saison régulière, une marque qu'il n'avait jamais atteinte en National League. Une bonne forme que l'attaquant de 24 ans a travaillé durant l'été. "Physiquement, je ne me suis jamais senti aussi bien que cette saison, et je me sens également très bien mentalement." Il ne reste qu'à espérer que la connexion entre Morat, Umeå et Södertälje demeure solide pour la suite de ces playoffs.

Vue d'ensemble des quarts de finale : 

RadioFr. - Léo Martinetti
...