Les palais de glace de retour au Lac Noir

Pour la 5e fois de sa carrière, Flavio Catillaz façonne les sculptures de glace du Lac Noir. Rencontre avant l'ouverture vendredi.

Des condition spécifiques sont exigées pour un travail propre et réussi. © Frapp

Ces derniers jours, Flavio Catillaz tourne à plein régime. Les températures hivernales ont permis au maître de glace de préparer les différentes sculptures, de telle sorte que les premiers visiteurs puissent admirer un monde féerique au Lac Noir vendredi soir.

Une fois la nuit tombée, le Fribourgeois vérifie ses sculptures toutes les quatre heures. "Je fais un tour et je contrôle si tous les arroseurs fonctionnent", précise-t-il. Bien qu'il reste éveillé pour surveiller ses sculptures, les risques d'une catastrophe sont minimes.

Un travail d'orfèvre

Les conditions optimales pour son travail demandent une température d'environ moins trois degrés. Ainsi, plus il fait froid, plus les sculptures "poussent" vite: "le glaçon grandit de cinq à dix centimètres par nuit dans ces conditions", souligne l'artiste.

Pour créer ces glaçons, les gouttes qui sortent de l'arroseur doivent avoisiner les sept degrés. "Lorsque la température est idéale à l'extérieur, les gouttes ne gèlent pas directement. Cela donne de beaux stalactites, car les gouttes descendent le long de ceux-ci et se figent au bout", schématise Flavio Catillaz.

D'ailleurs, aucun système de refroidissement n'est utilisé pour les scultpures des glaces. En outre, l'eau qui alimente les palais provient du Schwyberg: "comme l'eau est captée plus haut que le plus haut des arroseurs, il y a automatiquement de la pression", explique Flavio Catillaz.

En revanche, cette façon de procéder exige un peu plus de patience. L'opération nécessite pas moins de deux semaines pour atteindre le résultat final. "J'utilise des perches pour disperser l'eau sur les structures", pointe le sculpteur de glace. Une méthode qui porte ses fruits et permet quelques fantaisies: la plus grande œuvre du parc mesure ainsi une quinzaine de mètres de haut et comprend deux tunnels.

Lumière sur la glace

Nouveauté cette saison, un espace complet est dédié à la lumière. C'est tout un pan du lieu qui a été transformé pour laisser place à des parois de lin, sur lesquelles un spectacle de luminescent est projeté chaque soir

Les palais peuvent être traversés, escaladés ou justes observés. Le site de glace ouvre ses portes pour la 37e fois ce vendredi et propose deux chemins différents à découvrir.

La Télé / Frapp - Fabian Aebischer / Camille Tissot
...